Quel chargeur rapide choisir pour son iPhone, Samsung, Xiaomi, OnePlus et autres smartphones Android

Les technologies de recharge rapide ont beaucoup évolué ces dernières années et se retrouvent dans quasiment tous les smartphones. Seulement, les standards ne sont pas toujours les mêmes selon le constructeur : iPhone, Samsung, Huawei, OnePlus, Sony, etc. Dans ce dossier, nous allons voir quel chargeur rapide est adapté à quelle marque histoire d’éviter un choix qui pourrait être compromettant pour la batterie.

C’est la hantise de tous les détenteurs de smartphone : tomber en rade de batterie et devoir patienter longtemps avant d’obtenir à nouveau une charge complète. Depuis quelques années, il existe heureusement une solution permettant de régler ce problème récurrent. Dorénavant, il est en effet possible d’opter pour la recharge rapide qui est disponible sur la majorité des flagships. Celle-ci permet de regonfler la batterie de votre appareil en un temps minime. À savoir en moyenne : 50% d’autonomie en à peine 30 minutes (voire beaucoup moins selon les chargeurs).

Forcément, pour une meilleure efficacité de la recharge rapide sur votre téléphone, mieux vaut choisir un chargeur adapté. Actuellement, les smartphones sont généralement compatibles avec les normes USB Power Delivery et Quick Charge de Qualcomm, la charge se réalisant avec un câble USB-C. Il existe toutefois d’autres technologies (Fast Charge, Warp Charge…) proposées par les différents fabricants. Si bien qu’il est difficile de s’y retrouver.

Pour éclaircir tout ça, nous avons rédigé ce dossier où nous vous indiquons le chargeur rapide le mieux adapté à votre modèle de votre smartphone. Précisons que la puissance de charge est indiquée en watts (W). Plus celle-ci sera importante, plus la vitesse sera accrue. Sorti en 2020, le Quick Charge 5 offre par exemple une puissance de 100 W.

Lire aussi >> Meilleurs chargeurs induction sans fil Qi pour smartphone : guide d’achat 2021

Quel chargeur rapide pour son iPhone ?

Depuis les iPhone X et les iPhone 8, les smartphones de la Pomme sont compatibles avec la recharge rapide. Encore faut-il avoir un chargeur en votre possession, les iPhone étant désormais vendus sans chargeur. Raison de plus pour opter pour la recharge rapide ! Vous pouvez ainsi vous orienter vers un adaptateur secteur Apple USB-C 30 W à 55 euros. Ce dernier fonctionne avec un câble USB-C vers Lightning Apple.

Il existe également une solution moins coûteuse : le chargeur 30 W Anker compatible Power Delivery qui fonctionne très bien avec les iPhone. Celui-ci coûte 26 euros, soit la moitié du prix de la solution proposée par Apple.

Quel chargeur rapide pour son Samsung ?

Depuis le Samsung Galaxy S6, les smartphones du constructeur fonctionnent avec la charge rapide. Pour en bénéficier, il faut évidemment se procurer un chargeur USB compatible. D’autant qu’à l’avenir, Samsung prévoit de cesser d’assortir ses smartphones d’un chargeur secteur. Comme l’indique la firme sur son site, la charge rapide sera efficiente avec un chargeur Adaptative Fast Charging, technologie maison de la marque dérivée du Quick Charge.

Mais cette fonctionnalité bien pratique fonctionne aussi sur ses smartphones avec un modèle USB Power Delivery ou Quick charge. Nous vous suggérons par exemple de jeter votre dévolu sur un chargeur à deux ports 39 W signé Rampow (qui promet 80% d’autonomie en à peine 35 minutes).

Quel chargeur rapide pour son OnePlus ou son Oppo ?

Les smartphones conçus par OnePlus et Oppo (sa société sœur) ont leur propres solutions de charge rapide. En l’occurrence, il s’agit respectivement de la Warp Charge et de la Vooc Charge. Vous l’aurez donc compris, il faut impérativement s’orienter vers ces technologies pour pouvoir charger votre OnePlus et votre Oppo à la vitesse de l’éclair. Et pour cause, les autres chargeurs (Power Delivery, Quick Charge) ne sont pas pris en charge.

Le chargeur Warp Charge et le câble compatible sont disponibles à l’achat sur le site de OnePlus. Pour un smartphone Oppo, vous pouvez vous procurer l’équipement adéquat via les liens ci-dessous :

Quel chargeur rapide pour son Huawei ou son Honor ?

La recharge rapide de Huawei nommée SuperCharge est une modification du Quick Charge, à l’instar de celle de Samsung. C’est la technologie la plus recommandée pour recharger rapidement un smartphone fabriqué par les deux constructeurs chinois. Notez que des chargeurs Quick Charge moins onéreux peuvent également fonctionner avec. Ils seront toutefois moins efficaces que l’équipement maison.

Quel chargeur rapide pour les Sony, Nokia, Xiaomi, HTC ?

Ils proposent tous la recharge rapide Quick Charge de base, généralement le Quick Charge 3.0 avec lequel quasiment tous les chargeurs rapides alternatifs sont compatibles. Si vous êtes détenteur d’un Sony, Nokia, Xiaomi ou HTC, vous pourrez ainsi opter pour les chargeurs rapides proposés respectivement par chaque constructeur. Mais il est aussi envisageable de vous orienter vers des produits moins chers comme celui-ci :