Quel iPad faut-il choisir en 2021 ?

Vous voulez acheter votre première tablette Apple ou vous possédez déjà un ancien modèle d’iPad que vous souhaitez renouveler en 2021. Le budget compte pour beaucoup dans les critères de choix mais la question de l’usage auquel l’appareil sera destiné constitue un facteur tout aussi important. Quel iPad choisir en 2021 en fonction de vos besoins et de votre budget ? Pour trouver le bon compromis, suivez le guide.

Quel iPad choisir en 2021 ?
Image Papergeek

La famille des iPad est composée de différentes gammes qui se distinguent avant tout par leur taille d’écran. Plus on monte en diagonale, plus les tablettes coûtent cher et s’orientent vers un usage professionnel. Si vous avez besoin d’une tablette dans le cadre de votre travail et que vos applications métier vont au-delà de la simple bureautique, vous pourrez par exemple privilégier l’achat du nouvel iPad Pro avec la puce M1. Ils sont les plus puissants et sont disponibles avec des accessoires pour personnaliser votre expérience. Les iPad classiques sont moins onéreux et conviennent aux usages de la plupart des utilisateurs. Et si vous préférez un modèle plus compact, l’iPad mini est toujours de service. Quel iPad est fait pour vous en 2021 ?

Quel iPad faut-il choisir en 2021 ?

L’iPad a connu de très nombreux modèles depuis sa sortie en 2010. Afin de vous y retrouver, voici toutes les différentes gammes et derniers modèles disponibles sur le marché en 2021 :

Les « anciens » iPad peuvent toujours être achetés chez la plupart des revendeurs (Boulanger, Fnac, Darty, etc.). En revanche,  étant donné qu’Apple ne les vend plus sur son canal principal (l’Apple Store), gardez en tête qu’ils seront bien souvent vendus en état reconditionné et pas en état neuf. C’est pour cela que nous avons décidé de ne proposer que les nouveaux et derniers modèles d’iPad sortis dans cette sélection.

Également, sachez que vous pouvez acheter chaque iPad en WiFi uniquement ou en WiFi + données cellulaires. Cette deuxième option vous donnera la possibilité d’insérer une carte SIM pour pouvoir profiter de la 4G voir, de la 5G sur certains modèles (iPad Pro avec puce M1 notamment).

⭐️ La sélection de la rédaction : iPad Pro (avec puce M1)

Apple iPad Pro (2021), Image Apple

En 2021, Apple propose deux nouveaux modèles d’iPad Pro. Les deux modèles fonctionnent autour d’une puce M1 : grâce à son architecture 8 cœurs, le CPU est ainsi 50 % plus rapide. De son côté, le GPU 8 cœurs offre des performances graphiques 40 % plus rapides. Niveau batterie, la Pomme promet une autonomie d’une journée (9 à 10 heures), toujours grâce à la puce Apple M1 qui permet une efficacité énergétique accrue. Fait appréciable, les nouveaux iPad Pro sont compatibles avec la 5G. Ils sont ainsi les deux premières tablettes de la Pomme à en bénéficier.

Le premier est l’iPad Pro haut de gamme, doté d’un écran 12,9″ Liquid Retina XDR qui ravira les professionnels de l’image. Doté d’une résolution de 2732 x 2048 pixels, cet écran presque sans bordures promet une luminosité de 1000 nits (avec un pic de 1600 en HDR), un contraste de 1 000 000:1, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz grâce à la technologique ProMotion. Ce modèle conviendra particulièrement à tous les professionnels de l’image ainsi qu’aux utilisateurs les plus exigeants. C’est également le modèle le plus cher de la gamme actuelle.

Le deuxième modèle est l’iPad Pro 11,9″, rétroéclairé par LED avec la technologie IPS (résolution de 2388 x 1668 pixels). Il atteint les 600 nits de luminosité de pointe, soit moins que le modèle en 12,9″. Il embarque cependant lui aussi la technologie ProMotion, offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif et une gamme de couleurs P3 élargie. Mais aussi l’affichage True Tone, qui améliore le confort de visionnage ainsi qu’un revêtement antireflet et une réflection d’à peine 1,8 %.

iPad Air (4e génération)

iPad Air (4e gen), image Apple

Le nouvel iPad Air a également de sérieux arguments à faire valoir. Cet iPad est doté d’un écran Liquid Retina de 10,9 pouces avec True Tone et une large gamme de couleurs P3. On retrouve la puce A14 Bionic, la même qui équipe les iPhone 12. Le Touch ID est également intégré au bouton supérieur, pratique pour déverrouiller sa tablette même avec un masque sur le visage. La partie photo comprend un appareil photo arrière de 12 mégapixels avec Focus Pixels et caméra FaceTime HD 7 Mpx qui améliore les performances en conditions de faible éclairage. Il est en outre compatible avec l’Apple Pencil (2ᵉ génération), le Magic Keyboard et le Smart Keyboard Folio.

iPad mini (5e génération)

iPad mini 5, image Apple

Si l’iPad mini de 5e génération est sorti en 2019, il dispose toujours de solides arguements en 2021. La plus petite tablette d’Apple conviendra particulièrement à toutes celles et ceux à la recherche d’un iPad de poche (203,2 mm x 134,8 mm pour 6,1 mm d’épaisseur et à peine 300 grammes). En termes de caractéristiques techniques, il présente les mêmes caractéristiques physiques que l’iPad mini 4 mais il est équipé de même processeur que l’iPad Air 3, l’Apple A12 Bionic. Il s’agit de la puce qui équipe l’iPhone XS et l’iPhone XR. Les micros ont en outre été déplacés sur l’axe central, un sur la tranche supérieure et un au dos. L’idéal

iPad (8e génération)

iPad 10,2 (8e gen), image Apple

Si vous recherchez un iPad « standard », à petit prix, l’iPad de 8e génération, sorti récemment, est probablement celui qu’il vous faut. Situé sous la barre des 400 euros, cet iPad offre un écran Retina rétroéclairé par LED de 10,2 pouces (en diagonale) avec technologie IPS, d’une résolution de 2 160 x 1 620 pixels à 264 pixels par pouce et d’une luminance de 500 nits. Si les performances ne sont pas forcément importantes pour vous, sachez que le nouvel iPad de 8e génération est tout de même équipé d’une puce A12 Bionic avec architecture 64 bits. Il s’agit de la même puce qui équipe l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR. À l’arrière, l’appareil photo de 8 mégapixels offre tout ce que l’on attend de l’iPad : la mise au point automatique, l’HDR pour les photos, une stabilisation automatique de l’image, etc. Ce modèle est en outre compatible avec Apple Pencil (1ère gen) et équipé de Touch ID.

C’est tout pour cette sélection des meilleurs iPad en 2021. Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive, libre à vous de partir à la recherche de l’appareil qui convient le plus à votre budget et à vos envies. Dans un registre similaire, retrouvez également notre sélection des meilleurs PC portables hybrides en 2021.