Sony : quel smartphone Xperia acheter en 2021 ?

Malgré ses difficultés dans sa branche mobile, Sony continue de sortir des modèles chaque année. Pour y voir plus clair, consultez notre dossier qui revient en long et en large sur les smartphones Sony disponibles en 2021. 

Quel Sony Xperia acheter 2021
Image Papergeek

Autrefois dominateur sur le marché ultra-concurrentiel des smartphones, Sony n’a plus pignon sur rue. En témoignent ses chiffres de vente. Lors du premier trimestre 2020, le constructeur a vendu quelque 400 000 smartphones Xperia. Une chute de 63% par rapport au premier trimestre 2019. Outre la crise du coronavirus qui a évidemment joué dans ces chiffres très faibles, force est de constater que Sony accuse le coup face à la concurrence des marques chinoises comme Xiaomi.

La firme nippone dispose pourtant d’une forte aura. De par son poids historique, mais aussi de certaines innovations qui restent fortement associées à son nom, comme l’étanchéité des smartphones, les premiers affichages 4K sur mobile ou encore les premiers capteurs photo de plus de 20 mégapixels. Malgré ses difficultés, le constructeur persiste et continue de lancer de nouveaux smartphones chaque année.

Sony vient d’ailleurs de dévoiler les Xperia 1 III, Xperia 5 III et Xperia 10 III. Ces derniers seront seulement disponibles cet été aux Etats-Unis (dans un premier temps). En attendant, nous vous présentons dans ce guide les principaux smartphones Sony actuellement disponibles à l’achat en 2021. 

Meilleurs smartphones Sony Xperia : guide d’achat 2021

Le Sony Xperia 1 II

C’est actuellement le flagship phare du constructeur nippon. Mais quelles sont les caractéristiques techniques majeures du Sony Xperia 1 II ? Commençons par évoquer son écran OLED. Long de 6,5 pouce, celui-ci permet de profiter d’une définition 4K UHD. Celle-ci est toutefois difficilement perceptible sur un écran de smartphone. Il aurait été ainsi probablement préférable d’opter pour une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz. Du reste, on apprécie son haut niveau de contraste combiné à sa luminosité intense, idoine pour une utilisation en plein soleil.

Dans ses entrailles, ce smartphone 5G renferme un SoC Snapdragon 865 associé à 8 Go de mémoire vive. Un alliage qui offre puissance, fluidité et rapidité dans tous les contextes (multitâche, navigation, gaming…). Concernant la partie photo, il embarque trois modules dorsaux de 12 mégapixels dont un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif. Malgré de bons rendus globalement, cet Xperia 1 II manque de fonctionnalités d’assistance à la photographie à l’instar d’un mode nuit ou d’un zoom hybride. À noter que les vidéastes pourront l’utiliser pour filmer en 4K.

Détail qui tue : un déclencheur physique bien pratique pour prendre des clichés. Étanche à la poussière et à l’eau (certification IP68), il possède en outre un mini-jack 3,5 mm. Sa batterie de 4000 mAh offre une autonomie de 18 heures en cas d’utilisation intensive.

Le Sony Xperia 10 II

Bien moins onéreux que le Xperia 1 II, ce modèle milieu de gamme possède également une certification IP68 contre la poussière et l’eau. Pavé par du verre Gorilla Glass 6, il embarque aussi une prise mini-jack 3,5 mm, un autre bon point. Par ailleurs, il arbore un écran OLED 6 pouces pas avare en luminosité (580 cd/m²) avec une définition Full HD+. Concrètement, cette dalle permet une prise en main aisée et un confort de lecture appréciable.

Mais quid de ses performances ? Le Xperia 10 II embarque un SoC Snapdragon 665 épaulé par 4 Go de mémoire vive. Concrètement, les tâches quotidiennes s’effectueront sans accroc. Il sera toutefois parfois ardu d’alterner entre les applications gloutonnes en toute fluidité. Côté gaming, il vous permettra de lancer de nombreux jeux sans problème. Pour les plus gourmands, il faudra tout de même réduire la qualité des graphismes pour en profiter comme il se doit.

Par ailleurs, il est doté de trois capteurs photo dont un module grand-angle de 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un téléobjectif également de 8 mégapixels. Malheureusement, l’appareil photo de ce smartphone est très limité, notamment en faible luminosité où le rendu est flou, lissé et pauvre en détails. Par ailleurs, la captation vidéo pourra se faire en 4K et les selfies avec un module avant de 8 mégapixels. Équipé d’une batterie de 3600 mAh, ce smartphone peut tenir plus de 16 heures en moyenne.

Le Sony Xperia 5 II

Le Xperia 5 II renferme nombre d’atouts qui pourraient vous convaincre de sauter le pas. On apprécie déjà sa compatibilité 5G, son déclencheur physique pour les photos ainsi que sa prise mini-jack 3,5 mm. Dans le détail, son écran OLED mesure 6,1 pouces et offre une définition Full HD+ de 1080 x 2520 pixels. On retiendra également son taux de rafraîchissement de 120 Hz, ses couleurs bien calibrées, sa luminosité accrue et son niveau de contraste impressionnant.

Sous le capot, on retrouve un SoC Snapdragon 865 appuyé par 8 Go de mémoire vive. Une configuration idoine qui vous permettra d’effectuer aisément vos tâches avec une grande fluidité. Vous pourrez même faire tourner des jeux comme Fortnite sans difficultés notables. Quant à la partie photo, le Xperia 5 II intègre un capteur de base, un ultra grand-angle et un téléobjectif x3 de 12 mégapixels chacun. Soit exactement la même configuration que le Xperia 1 II.

Son module principal est ainsi satisfaisant quand les conditions sont réunies, offrant des clichés riches en détails et en couleurs bien calibrées. A l’inverse, les photos en basse luminosité laissent à désirer tout comme le mode portrait. Capable de filmer en 4K, il embarque une batterie de 4000 mAh qui lui permet de rester d’attaque pendant un peu plus de 15 heures.

Le Sony Xperia L4

Affichant un très petit prix, ce smartphone Sony d’entrée de gamme embarque un port microSD (pour élargir sa capacité initiale de 64 Go jusqu’à 512 Go supplémentaires) et une prise mini-jack. À noter également la présence appréciable d’une fonctionnalité Double SIM. Du reste, il est recouvert par un écran LCD de 6,2 pouces dont la définition est de 720 x 1680 pixels. En dehors de ses bons contrastes, sa luminosité est bien trop limitée ce qui sera embêtant en pleine lumière.

On continue de distribuer les mauvais points avec son SoC Helio P22 qui est loin d’être un foudre de guerre. Assisté par 3 Go de RAM, il ne vous permettra notamment pas de faire tourner des jeux de manière optimale. Vous pourrez tout même effectuer facilement et rapidement vos tâches usuelles.

Côté caméra, on retrouve un module principal de 13 mégapixel, un ultra grand-angle de 5 mégapixels et un module portrait de 2 mégapixels. En journée, le premier cité offre des clichés plus qu’acceptables pour un smartphone de ce prix. C’est plutôt quand la lumière tombe que le bât blesse, les photos étant jaunies et dénuées de détails. On attribue tout de même une bonne note à son capteur frontal de 8 mégapixels qui permet de prendre des selfies qualitatifs. Avec ses 3580 mAh, il parvient enfin à se hisser au-delà des 20 heures d’autonomie, un score plus qu’honorable !

Le Sony Xperia 10

Ce smartphone se distingue surtout grâce à son écran LCD 21:9 Full HD+ (2520 x 1080 pixels) tout à fait adapté pour regarder des films. Celui-ci offre une luminosité élevée atteignant les 590 cd/m². Très pratique pour regarder des contenus quand la lumière ambiante est éclatante, les reflets étant d’ailleurs bien avalés par l’écran. Outre sa prise mini-jack 3,5 mm, le Xperia 10 est d’ailleurs équipé de deux haut-parleurs idoines pour visionner du cinéma sur son smartphone.

Côté performances, ce téléphone est doté d’un Snapdragon 630 associé à 3 Go de mémoire vive. Il vous permettra de réaliser vos tâches habituelles (navigation, lecture, réseaux sociaux) sans accroc. C’est du côté des applications exigeant beaucoup de ressources que le bât blesse, les graphismes et la fluidité de certains jeux chutant notamment lourdement.

Sur sa partie photo, on retrouve deux modules dont un grand-angle de 13 mégapixels et un autre de 5 mégapixels spécialement conçu pour mesurer la profondeur de champ. Globalement, les photos prises en journée sont plutôt satisfaisantes quant au rendu des détails et des couleurs. Dans un contexte nocturne, les photos sont acceptables. Et ce même si elles sont polluées par du grain et que les couleurs manquent d’éclat. Il est en outre possible de filmer en 4K et de prendre des selfies via le capteur avant de 8 mégapixels.

Enfin l’autonomie : celle-ci n’atteint pas les 14 heures, la faute à une batterie de seulement 2870 mAh. Un mauvais score par rapport à la concurrence.