Qu’est-ce que la Keynote d’Apple ?

Le 12 septembre très précisément, Apple tiendra sa célèbre keynote au sein du Steve Jobs Theater Park. C’est à cette occasion que seront révélés officiellement les tant attendus iPhone de 2018. On parle d’un iPhone XS, d’un iPhone XS Plus, mais aussi d’un iPhone 9 que les dernières fuites annoncent sous le nom iPhone XC. Qu’est-ce qu’une keynote ? C’est l’occasion pour nous de revenir sur le célèbre show annuel de la firme de Cupertino.

A l’image de l’E3 pour les gamers, la Keynote d’Apple est un événement que les mordus de la marque à la pomme attendent avec la plus grande impatience. C’est Le show de la rentrée que des millions de personnes à travers le monde suivent en direct avec grand intérêt en vue d’y découvrir les nouveaux futurs produits de la firme de Cupertino.

Une présentation singulière et dont la prochaine édition, qui aura lieu le 12 septembre prochain, sera consacrée à la présentation officielle des iPhone de 2018 et autres produits tant attendus de la firme. Comme l’année dernière trois iPhone seraient présentés au cours de la conférence.

Ce terme “keynote”, aussi connu soit-il, a une histoire qui lui est propre. D’où vient ce terme désormais si populaire ? Qu’a-t-il de si spécial ? C’est ce que l’on voit en détail sans plus tarder.

Keynote d’Apple : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par les bases mêmes du terme keynote, à savoir sa signification. En anglais, ce mot désigne tout simplement le discours d’ouverture d’une conférence ou d’un événement. C’est donc lors de ce rendez-vous bien spécifique que sont abordés certains points clés (key notes) et qui fait aujourd’hui la renommée d’Apple à l’échelle mondiale.

Plus précisément, c’est en 1984 que le terme a commencé à prendre de réelles grandes proportions, date à laquelle Steve Jobs a révolutionné le monde de l’informatique en révélant au grand jour le tout premier Macintosh. Une prouesse pour la firme de Cupertino, qui vient ainsi mettre à mal son plus grand rival, IBM, l’un des poids lourds du milieu à l’époque.

En procédant de la sorte, Apple est non seulement parvenu à marquer les esprits au travers d’un produit inédit et révolutionnaire, mais aussi à s’imposer comme l’un des nouveaux poids-lourds sur le marché des produits technologiques. Ce succès, il le doit donc à cette fameuse keynote, qui aujourd’hui, suscite l’euphorie et est un rendez-vous que beaucoup ne veulent manquer pour rien au monde.

Pour quelle(s) raison(s) ? La Keynote d’Apple n’est autre que l’événement phare de la rentrée durant lequel sont présentés les résultats financiers d’Apple, suivi ensuite par la partie la plus intéressante, les produits que la firme commercialisera demain sur le marché. En l’occurrence ce mardi 12 septembre, des l’iPhone XS et XS Plus (ou XS Max), mais aussi d’un iPhone 9 (ou XC) aux caractéristiques moins huppées que les autres. Il est également question de la future Apple Watch Series 4, entre autres.

La keynote est en réalité bien plus qu’un simple show. C’est une cérémonie de prestige, destinée à titiller les esprits de ceux qui la regarde et qui se veut être maîtrisée d’une main de maître du début jusqu’à la fin.

Keynote d’Apple : un événement de prestige

Dans l’étroite lignée de conférences tenues par les éditeurs de jeux vidéo lors de l’E3, la keynote a le mérite d’aller encore plus loin tant en matière de vocabulaire utilisé que dans la présentation des produits. L’événement est même pour ainsi dire à l’image de ce qu’est Apple au quotidien c’est-à-dire qu’il respire le professionnalisme et où chaque détail dévoilé au public a son importance.

Comme évoqué juste avant, ce rendez-vous débute par une phase de mise en avant des résultats financiers de la firme, moment durant lequel sont évoqués les principaux chiffres. Ces derniers sont très rapidement passés en revue par le géant américain, qui prend soin de les expliquer de la plus claire des manières possible.

Vient ensuite l’un des moments clés de la keynote d’Apple : la présentation des produits. Il en sera ainsi pour les iPhone de 2018 et divers autres dispositifs. Un moment d’une extrême importance, où tout est soigneusement mis en oeuvre pour que le moindre détail, la moindre information sur un futur joujou à venir, en mette plein la vue au public.

Et cela passe forcément par un vocabulaire bien précis, par des séquences où Apple insiste fortement sur les innovations majeures de sa progéniture et par des démonstrations où aucun élément n’est laissé au hasard. L’objectif étant non seulement d’assurer le show de façon tout à fait normale, de vanter au mieux les mérites de ses produits mais aussi et surtout, de captiver le public présent dans la salle et les millions d’individus qui suivent le keynote derrière leur ordinateur.

Tout est mis en scène pour marquer les esprits et montrer que la Keynote d’Apple n’est pas seulement un rendez-vous classique comme il s’en tient des milliers chaque année. C’est bien plus que ça, c’est un événement de prestige !

Keynote d’Apple : une conférence qui se finit en apothéose

Jusqu’au bout, Apple veut montrer qu’il est bien le maître incontesté de la communication. Alors pour clôturer ses fameuses keynotes, le géant américain délaisse toujours un dernier message qui n’est autre que le célèbre “One More Thing”. Une expression qui vise à mettre un terme à la conférence et qui se traduit bien souvent par une révélation de taille (Macbook Pro, Apple TV ou encore Macbook Air à titre d’exemples).

Apple réservera-t-il un One More Thing d’anthologie au cours de la Keynote du 12 septembre prochain ? On ne demande qu’à voir ! Quoiqu’il en soit, la conférence d’Apple reste clairement le modèle incontesté dans son genre.