Raspberry Pi : 5 projets dingues à réaliser

Le Raspberry pi permet de réaliser des projets complètement dingues. Il suffit d’ailleurs de faire une petite recherche dans google avec les mots-clés Raspberry Pi et “project” pour s’en convaincre. Des plus faciles aux plus ardus, nous en avons sélectionnés cinq à réaliser chez vous !

Raspberry Picade
Picade est un kit permettant de fabriquer un jeu d’arcade vintage à la pointe de la technologie

Le Pi Top : l’ordinateur portable DIY

Pourquoi ne pas utiliser simplement le Raspberry Pi comme un PC compact ? Et pourquoi pas en faire un véritable ordinateur portable ? C’est le parti pris de ce projet Kickstarter, le Pi Top !

Le Raspberry Pi est un ordinateur fonctionnel tenant sur une petite carte. On peut y brancher un clavier, une souris et un écran. La plupart du temps, on ne réalise cette opération qu’au moment de configurer l’appareil.

Le Pi Top est une “boîte” verte fluo qui inclut un écran, un clavier, un trackpad, une batterie, un dongle wifi et un hub usb… dans lequel on met un Raspberry Pi 3. Sur le même principe, on peut aussi opter pour le Pi Top CEED, qui ne contient ni clavier ni souris. Prévoir autour de 250 euros (sans le Raspberry Pi) pour un Pi Top, et 90 euros pour un CEED.

Le Pi top, un kit pour transformer votre Raspberry Pi en ordinateur portable

Raspberry Pi + fil de cuivre = radio pirate nomade

Un Raspberry Pi, un bout de fil sur le port GPIO 4 et la librairie pifm, c’est tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le Raspberry Pi comme émetteur radio FM expérimental. La vidéo suivante explique comment faire :

Alors tout cela est très bien… mais créer un émetteur radio FM avec son Raspberry Pi, ça sert à quoi ? Comme souvent avec cette petite machine, tout est affaire d’imagination et de créativité pour trouver de nouveaux usages.

Il y a par exemple ce projet dans lequel la “radio Pi” devient mobile et collaborative. Agrémentée d’une batterie sur laquelle de puissants aimants sont collés, cette radio pirate basée sur le Raspberry Pi Zero (vendu 5 euros seulement) peut émettre de n’importe. Argument “cool factor” : on peut la jeter sur une surface métallique ou elle restera collée (et émettra jusqu’à ce que sa batterie soit totalement épuisée) :

Un Raspberry Pi converti en Airplay

Un des projets les plus populaires autour du Raspberry Pi, c’est celui qui consiste à transformer la bête en borne Airplay. Vous pouvez trouver toutes les instructions ici.

Votre Raspberry Pi devient ainsi un “Airplay Receiver” et redirige désormais les données qu’il reçoit directement vers sa carte son. A noter cependant : il vous faudra probablement investir dans une petite carte son (USB, ou mieux, un DAC – on en trouve à moins de 10 euros) car la sortie son native du Pi est de très mauvaise qualité (même si vous n’êtes pas un puriste).

Airplay est le nom à la fois de la norme et de l’appareil créé par Apple pour streamer de la musique sur votre chaîne hi-fi via wifi.

Un jeu d’arcade sur Raspberry Pi

Qu’est-ce qu’un jeu d’arcade sinon une grande boîte avec un écran, un ordinateur et une manette ? Ici le rôle d’ordinateur peut être facilement joué par votre Raspberry Pi. Il ne vous reste plus qu’à fabriquer une boîte digne des meilleurs hits de l’univers gaming des années 80, de vous procurer un écran LCD, de connecter le tout, et d’y charger votre jeu favori.

À coup sûr, un tel projet sera du meilleur effet dans votre salon ! Alors bien sûr, ça, c’est l’idée de base… il n’est pas si difficile de partir de zéro à partir de ce concept (en utilisant les connaissances de la communauté sur les forums). Mais vous pouvez également opter pour le Picade : un kit avec tout pour fabriquer votre jeu d’arcade maison (environ 200 euros) :

Choisissez votre jeu, et hop ! C’est parti pour Pac Man ou Sonic !

Un R2D2 Robotisé

Et si vous optiez pour cet adorable R2D2 qui répond à votre voix (ici en chinois et en anglais), vous reconnaît et peut se déplacer ? Un peu plus complexe (ici, pas de kits), le projet se base sur un jouet agrémenté d’un capteur de distance, une caméra, un micro et des haut-parleurs… et bien sûr d’un Raspberry Pi.

Dans la vidéo, on voit son créateur Green Sheller donner des ordres au robot avant que celui n’obtempère une demi-seconde plus tard !

Et vous, sur quel projet allez-vous vous lancer ?