Ray tracing : la technologie en marche sur une Super Nintendo, la vidéo

Shironeko Labs ont réussi à faire une brève démonstration d’une puce d’extension pour la Super Nintendo, conçue pour ajouter des capacités de ray tracing au système.

SuperRT ray tracing sur Super Nintendo
SuperRT, ray tracing sur Super Nintendo

Ben Carter, un moddeur de Shioroneko Labs, a réussi une petite pirouette technique : faire marcher le ray tracing sur une console âgée de 30 ans, la Super NES. S’il s’agit d’un très beau projet, rappelons en revanche que le ray tracing n’est pas si jeune que ça, puisqu’un logiciel libre de lancer de rayons, nommé POV-ray, était par exemple sorti en 1991.

Le ray tracing en fonctionnement sur Super Nintendo

Pour expérimenter le ray tracing, pas besoin d’une RTX de NVIDIA ou d’une RX 6000 d’AMD. Si la Super Nintendo est arrivée le 6 juin 1992 en Europe, cette dernière fait parfaitement l’affaire. C’est du moins ce que s’est dit Ben Carter, qui a réussi à faire fonctionner le ray tracing sur la console par le biais de son projet SuperRT. Le résultat est à visionner en bas de cet article.

Sur cette courte vidéo, l’auteur explique que tout est en ray tracing : autrement dit, il n’y a aucune trace de rastérisation. Il explique s’être inspiré de la Super FX, une puce conçue par Argonaut Games en 1993 qui était directement intégrée sur la cartouche d’un jeu. Elle permettait, à l’époque, de donner un peu plus de puissance à la Super Nintendo, comme obtenir des graphismes en 3D. Pour ce mod, Carter a utilisé une carte FPGA DE10 exécutant un logiciel personnalisé. Il l’a associée à un ROM lui aussi développé pour l’occasion.

Voir aussi : AMD : voici enfin à quoi ressemble le ray tracing sur les Radeon RX 6000

Le ray tracing est une technologie qui affecte les couleurs et la réflexion sur les différentes surfaces d’un rendu, en temps réel. Il y a quelques semaines, le DLSS 2.0 et le ray tracing étaient arrivés sur Fortnite pour PC, et voici la bande-annonce. Et après huit mois de bêta, Minecraft avec RTX était officiellement sorti pour Windows 10 le 9 décembre dernier. L’explication du procédé SuperRT est expliqué (en anglais) sur le site de Ben Carter. Et voici la courte vidéo de démonstration.