Reboot de Fable sur Xbox : Peter Molyneux a pleuré en découvrant le jeu

Le très attendu reboot de Fable, RPG culte sorti en 2004, vient d’avoir droit à une bande-annonce. Le célèbre développeur Peter Molyneux, à qui l’on doit le jeu originel, vient de faire part de son enthousiasme.

La mode semble être plus que jamais aux reboots et autres remasters. On pense par exemple au remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion, qui a cartonné sur Steam. Un remaster du non moins culte Deus Ex est également en préparation. On pense par ailleurs à Halo: Combat Evolved, sorti en 2001, qui va lui aussi avoir droit à un remaster. C’est donc cette fois au tour de Fable, un RPG particulièrement populaire sorti il y a plus de 20 ans.

Crédit photo : Microsoft

Développé par Lionhead Studios, alors piloté par le fantasque Peter Molyneux, Fable aura marqué toute une génération. À l’époque, son gameplay était particulièrement innovant. Le RPG possédait par exemple un système de réputation relativement poussé pour l’époque, les PNJ réagissant en fonction des choix du joueur, bons ou mauvais.

Fable : « J’ai été incroyablement ému »

Peter Molyneux a depuis tourné la page et se concentre désormais sur le développement de Masters of Albion, un « god game » dont la sortie est prévue pour 2026. Et, s’il n’est pas directement impliqué dans le développement du reboot de Fable, le créateur du jeu original n’a pas caché son enthousiasme après avoir regardé la bande-annonce du jeu.

« Quand je regardais la bande-annonce de Fable, je me suis senti monter les larmes aux yeux », déclare-t-il. « Je sais que je pourrais me faire massacrer pour dire ça, mais je suis quelqu’un qui pleure souvent, et j’ai été incroyablement ému. La raison, c’était : bordel. Ce truc qu’on a créé, il va vivre, il va continuer. Ce monde, qu’on a tant aimé créer, et que d’autres ont aimé aussi, a une vie. »

Toutefois, le créateur de Fable n’a pas manqué de critiquer le reboot de Fable, développé par Playground Games et produit par Xbox Game Studios.

« Si je devais être critique — et je pense que vous voulez que je le sois — il y avait un léger côté aseptisé », ajoute Peter Molyneux.

« Je n’ai jamais imaginé Fable comme quelque chose de propre, avec des angles nets et bien définis. C’est plus chaotique. C’est plus ce que l’Angleterre d’autrefois devait être : pas de lignes droites partout, c’est plus tortueux. Et toutes les boucles de ceinture sont ridiculement grandes, les bottes et les mains aussi, parce que ça fait partie du caractère. Donc il y a un peu plus de ce caractère que je demanderais peut-être — de façon sans doute un peu idiote et déraisonnable. », conclut-il.

La sortie de Fable est prévue pour la fin de l’année 2026.

Source : IGN