Redevance TV : les foyers sans télévision pourraient bientôt devoir la payer

Des élus de la majorité planchent sur une universalisation de la contribution à l’audiovisuel public. A l’avenir, même les foyers sans télévision pourraient donc devoir s’acquitter de la redevance TV.Netflix, Disney+, Canal+, Amazon Prime Video : quelle offre choisir ?

Avec le succès des plateformes de streaming, nombre de Français estiment que la télévision est dépassée. Pourtant, ils sont encore beaucoup à visionner des programmes du service public en passant par d’autres biais. On pense notamment à l’ordinateur, au téléphone ou encore aux tablettes. C’est ainsi que plusieurs députés LREM souhaitent généraliser la redevance audiovisuelle à l’ensemble des Français. Même à ceux qui n’ont pas de télévision dans leur foyer.

Nous savions que le gouvernement souhaitait étendre la contribution à l’audiovisuel public à l’ensemble des supports. Dans cette optique, Bruno Studer s’attelle à la tâche. Celui qui dirige la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale doit soumettre cette réforme de la CAP au parlement. Et ce à partir de l’automne prochain, à l’occasion du projet de loi de finances.

Redevance télé pour tous : vers une généralisation en 2023

Selon Capital, l’universalisation de la redevance télé pourrait ainsi s’imposer dès 2023. Pour rappel, les contribuables doivent cette année s’en acquitter en novembre. Soit au même moment que la taxe d’habitation qui ne concerne toutefois plus que 20% des Français. La CAP coûte 138 euros aux métropolitains ayant une télévision. Les Français d’Outre-mer doivent quant à eux payer 88 euros.

En cas de généralisation à l’ensemble des foyers, la redevance télé verrait son montant baisser à 100 euros en métropole et 64 euros dans les territoires ultramarins, estime le député Bruno Studer. Malgré cette diminution, nombre de Français pourraient s’opposer à cette évolution de la CAP. D’aucuns estiment notamment que la télévision et sa redevance ne servent plus à rien. Il faut pourtant bien financer les programmes de l’audiovisuel public.

D’autant que ces derniers sont encore très prisés par les téléspectateurs. En témoigne notamment le succès des émission en replay. Ou l’émergence de la plateforme de streaming Salto dont France Télévision est l’un des trois actionnaires. Notez enfin que certaines personnes pourraient être exemptées de la redevance. A savoir, les bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation aux adultes handicapés. Les personnes âgées de plus 60 ans aux faibles revenus et les veufs en seraient également dispensés.

A lire aussi > Redevance TV : le patron de Radio France veut taxer même ceux qui n’ont pas de télévision