Retour vers le futur : Nom de Zeus Marty ! La trilogie n’aura jamais de suite

Bob Gale, le co-scénariste de l’incontournable trilogie Retour vers le futur, se veut clair et net : non, il n’y aura pas de suite au troisième film. Pourquoi ? Les raisons évoquées sont assez directes.

C’est désormais certain : la trilogie Retour vers le futur n’aura jamais de suite. Du moins, pas tant que les deux scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis seront de ce monde. Et vu les raisons évoquées par le premier, c’est plutôt une bonne nouvelle.

« Est-ce que nous avons vraiment envie de voir un Marty McFly de 60 ans, atteint de la maladie de Parkinson ? »

Alors que Tom Holland — fraîchement arrivé à Atlanta pour le tournage du nouveau film Spider-Man — se rêve parfois en nouveau Marty McFly, Bob Gale a souhaité faire une petite mise au point sur la possibilité d’une suite à la trilogie Retour vers le futur. Si le projet de faire un quatrième film est régulièrement mentionné voir imploré par certains fans, le co-scénariste s’est voulu assez direct. Voici la retranscription de son interview du 19 octobre à Collider.

« Nous avons raconté une histoire entière avec la trilogie. Si nous revenions avec un autre film, nous aurions Michael J. Fox, qui aura soixante ans l’année prochaine, atteint de la maladie de Parkinson. Est-ce que nous avons vraiment envie de voir un Marty McFly de 60 ans, atteint de la maladie de Parkinson ? Je dirais : “Non, vous ne voulez pas voir ça.” » s’est-il exprimé, sans prendre de pincettes.

Sur le sujet d’un éventuel remplacement de Michael J. Fox, le co-scénariste refuse catégoriquement cette idée. « Tout ce que vous allez faire, c’est de demander des comparaisons avec les films originaux, sauf que cela ne sera jamais pareil ! ». Avant de citer la prélogie Star Wars en exemple. « Nous l’avons vu à plusieurs reprises avec des suites qui remontent du puit après de très nombreuses années, et elles vous font dire “Ah, eh bien, la menace fantôme, peut-être que ma vie aurait été meilleure si je ne l’avais pas vue”. »

Voir aussi : Lexus crée l’Hoverboard, le skate de Retour vers le futur !

Les raisons financières sont également évoquées : pour Bob Gale, pas besoin d’en faire plus. « Nous ne voulons pas être ce genre de types qui font des suites juste pour l’argent. Universal nous dit “vous gagneriez beaucoup d’argent, les gars”, mais nous, nous disons “nous avons déjà fait beaucoup d’argent avec la trilogie, et nous aimons les films comme ils sont. Et en tant que fiers parents, nous n’allons pas vendre nos enfants à la prostitution ».

Au moins, c’est clair. Il n’y aura jamais de suite à Retour vers le futur, et au fond, c’est peut-être mieux comme ça. L’époque est pourtant bien aux reboots, remakes et retours de films ou séries cultes en tous genres. Citons par exemple l’arrivée imminente du film Matrix 4, ou le nouveau film K 2000, qui sera basé sur la série.

Même chose pour Le Prince de Bel-Air, qui revient en deux nouvelles saisons avec Will Smith aux commandes. Ou le retour de Madame est servie, déjà dans les cartons. Évoquons également la série Netflix Le Bus Magique, le retour de Starsky et Hutch, et plus récemment l’annonce de nouveaux films Resident Evil, officialisés par Capcom.

Source