Robots sexuels : des experts pensent qu’on pourra se marier avec, un jour

Les robots sexuels provoquent avant même d’exister de vifs débats. Une conférence controversée s’est tenue à Londres sur le sujet de l’amour et le sexe avec les robots après avoir été interdite en Malaisie où elle devait initialement se tenir. Ce qui dérange le plus, semble-t-il, c’est que certains “experts” présents à cette conférence évoquent déjà la possibilité que des humains finissent par vouloir se marier avec une machine.

Polémique, cette conférence. A tel point qu’à Londres, on ne trouvait, dans l’assistance, aucun représentant d’une entreprise fabriquant des robots sexuels. Ni même des exemples des fameuses machines qui font tant débat. De quoi soulever la question de la raison d’être même de la conférence pour certains.

Pourtant, affirment certains, après l’avènement de robots assistants des tâches quotidiennes, la prochaine étape serait l’avènement de robots réalistes faits pour être aimés. Une sorte de petit-copain ou petite-amie programmable version Westworld, en somme. Le Dr David Levy auteur du livre Love and Sex with Robots prédit depuis longtemps un avènement des robots sexuels en passe de devenir réalité.

Et il n’est peut-être pas loin d’avoir raison : l’entreprise californienne RealDolls qui fabrique des poupées en latex a par exemple annoncé il y a peu la sortie d’une poupée-robot sexuelle dotée d’intelligence artificielle l’année prochaine. De quoi faire jubiler le Dr David Levy :

Dans les 10 prochaines années, on peut parfaitement aboutir du point de vue du software à créer un robot compagnon qui est tout ce que les gens voudraient pour épouse (sic) – patiente, gentille, amoureuse, confiante, respectueuse, et qui ne se plaint pas. Cependant, certains apprécient aussi la friction dans les relations amoureuses et voudront se marier avec un robot agressif, certaines personnes trouveraient cela excitant.

Evidemment, l’idée d’une épouse prête à programmer selon vos désirs soulève de nombreuses questions éthiques. Ce à quoi le Dr Levy rétorque que la loi devra tôt ou tard reconnaître à certains robots la qualité de personne. Ce qui pourrait paraître tiré par les cheveux si l’année 2016 n’avait pas connu plusieurs conférences pluridisciplinaires d’experts autour de ces questions, selon la BBC.

Alors, évidemment on est pour l’instant encore assez loin, tant du point de vue réalisme que de l’IA, d’être capable de fabriquer des personnages à la Westworld. Et les robots actuels les plus réalistes peuvent avoir un look plus effrayant qu’autre chose. Qui dit robot sexuel dit également, potentiellement, des failles de sécurités avec vols de données embarrassantes à la clé.

Et si on est capable dans un avenir proche de leur donner une apparence humaine et une conscience, il y a aussi la question de l’assouvissement de désirs violents par leurs propriétaires, ce qui a mené des membres du public à poser la question du consentement. Plus prosaïquement, reste à savoir aussi si la société est vraiment prête à l’arrivée de robots sexuels. Et si ils sont un réel progrès. Et vous, qu’en pensez-vous ?