ROG Xbox Ally : le Steam Deck version Microsoft se dévoile

Microsoft vient de dévoiler ses nouvelles consoles portables ROG Xbox. Celles-ci se veulent être des équivalents au Steam Deck de Valve, tout en intégrant un OS développé par le géant de l’informatique.

Si Xbox semble avoir bel et bien perdu la guerre des consoles, cela n’empêche pas l’entreprise de chercher à se diversifier. En effet, Microsoft tente depuis plusieurs années de concurrencer le Steam Deck de Valve, ou encore la Switch 2 de Nintendo. Ainsi, en fin d’année dernière, l’entreprise annonçait le développement d’une mystérieuse « Xbox portable », sans donner davantage de détails. Mais l’attente est terminée : Microsoft a enfin dévoilé sa console Xbox Ally X.

Crédit photo : Microsoft

La nouvelle console portable de Microsoft est proposée en deux versions distinctes. Tout d’abord, la ROG Xbox Ally est la console portable de base, pour ceux qui voudraient se laisser tenter sans trop dépenser. On retrouve ensuite une version améliorée, la Xbox ROG Ally X, qui affiche des performances supérieures.

Xbox Ally : une expérience Windows remaniée

Microsoft ne s’est pas contenté de développer une simple console portable. En effet, le géant de l’informatique a dû adapter son système d’exploitation pour la Xbox Ally, tout comme le Steam Deck dispose du SteamOS de Valve.

« Nous avons pu faire appel à des personnes qui travaillent sur le système d’exploitation Xbox depuis 20 ans ou plus et leur demander de travailler directement sur le code source Windows et de commencer à réimaginer à quoi ressemble ce système d’exploitation pour ce format », explique Jason Beaumont, vice-président des expériences chez Xbox. « La combinaison de ces deux éléments nous a amenés à créer toute une série de fonctionnalités. »

À lire > Switch 2 : plusieurs jeux Xbox pourraient débarquer sur la prochaine console de Nintendo

En effet, l’entreprise a dû adapter Windows pour une expérience optimale sur console portable. « Lorsque le joueur démarre l’expérience en plein écran, tout un ensemble d’éléments Windows ne sont pas chargés », ajoute le responsable. « Nous ne chargeons pas le fond d’écran du bureau, la barre des tâches ou tout un ensemble de processus qui sont vraiment conçus pour des scénarios de productivité sous Windows. »

Source : kotaku