RTX 3080 : NVIDIA affirme que la pénurie durera jusqu’à 2022

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient, peut-être, s’offrir un GPU NVIDIA d’ici la fin de l’année. La pénurie de cartes graphiques RTX 3080, 3070 ou encore 3090 pourrait persister tout au long de l’année, a déclaré lundi Colette Kress, lors de la journée annuelle des investisseurs de l’entreprise.

Pénuries NVIDIA RTX 3080 et 3090
Image NVIDIA

Colette Kress, directrice administratif et financier chez NVIDIA, l’affirme. Les ruptures de stock de cartes RTX 3070, 3080 et 3090 perdureront jusqu’à la fin de l’année. « Nous prévoyons que la demande continuera à dépasser l’offre pendant une grande partie de cette année », a-t-elle déclaré, en marge de la journée annuelle des investisseurs de l’entreprise.

Pour s’offrir une 3080, il faudra repasser demain

Sur le plan positif, Colette Kress a déclaré que la firme de Santa Clara progressait dans la fabrication de plus de GPU, malgré la pénurie de puces en cours. « Notre équipe des opérations est agile et s’exécute à merveille. Nous prévoyons que nos approvisionnements augmenteront au fil de l’année », a-t-elle ajouté.

À l’époque de le la sortie des nouvelles RTX, NVIDIA prévoyait des pénuries jusqu’à début 2021, au plus tard. Malheureusement, les approvisionnements ne se sont pas encore améliorés. Les cartes RTX 3000 restent en rupture de stock chez tous les principaux détaillants. Dès que de nouvelles palettes arrivent, les robots les récupèrent en quelques secondes.

Voir aussi : GeForce RTX 3060 : le système anti-minage de NVIDIA finalement contourné

À moins que les approvisionnements ne s’améliorent considérablement, le marché restera tendu et il sera toujours aussi difficile pour les particuliers de s’en offrir une au bon prix. Si les scalpels sont un souci pour le marché, celui-ci est confronté à un autre problème de taille : les mineurs de crypto-monnaie. À tel point que les mineurs de crypto ont fini par se tourner vers les PC portables.

En réponse, NVIDIA avait publié une gamme dédiée de cartes graphiques minières appelées CMP, que les mineurs professionnels « commencent à acheter », a indiqué Kress. Mieux encore, la firme promet un chiffre d’affaires des CMP « d’environ 150 millions de dollars, supérieur aux 50 millions de dollars inclus dans nos perspectives fiscales pour le premier trimestre » selon Kress. « L’avantage de CMP n’est pas de faire bouger l’offre de nos autres produits » a-t-elle ajouté.

Source