Ryzen : AMD n’aime pas du tout lorsqu’on critique ses processeurs !

Les Ryzen d’AMD viennent de sortir, et au fur et à mesure que les premiers utilisateurs enfichent les nouveaux CPU  sur leur carte-mère, de premiers problèmes plus ou moins graves apparaissent. Alors que certains viennent des cartes-mères en elle-même, ou de la partie logicielles, deux problèmes inhérents aux puces font beaucoup parler. Et ont le don d’irriter AMD !

Les processeurs AMD Ryzen viennent due sortir et avec eux, quelques problèmes, qui peuvent trouver facilement des solutions grâce à des optimisations logicielles. Deux d’entre eux ont forcé AMD à réagir officiellement. Le premier c’est que Windows 10 altèrerait les performances du Ryzen. Le second problème, c’est que selon de nombreux utilisateurs les Ryzen chauffent plus que de raison. Du moins c’est ce que dit leur sonde de température.

Sur le premier point en fait l’affaire vient d’utilisateurs qui relèvent de meilleures performances sous Windows 7 que Windows 10 avec les nouveaux Ryzen. Selon AMD, il n’y aurait aucun problème lié aux performances entre ces deux systèmes. Et de poursuivre en soulignant que “les différences de performance peuvent être plus raisonnablement attribuées à des différences en termes d’architecture logicielle entre ces deux OS”.

On résumera donc les différences constatées par un “circulez il y a rien à voir”. Tout va bien selon AMD, alors que Microsoft a reconnu effectivement des problèmes d’optimisation qui feront l’objet d’un patch…Viennent ensuit les problèmes de température. AMD nous apprend avoir fait un choix d’ingénierie pour le moins étonnant : le processeur aurait une sonde de température tCTL qui donne des mesures 20°C plus élevées que la réalité.

AMD répond aux critiques sur ses Ryzen, en affirmant qu’il n’y a aucun problème

Là encore pas de soucis. AMD explique qu’il suffit de soustraire dans sa tête 20°C pour avoir la température réelle. Le problème ne touche que les R7 1800X et 1700X. Ce que ne dit pas AMD c’est que cette mauvaise mesure peut déboucher sur une mauvaise interprétation de la température avec par exemple des extinctions intempestives du système pour protéger le processeur, ou des ventilateurs qui tournent à des vitesses excessives.

Du coup, AMD renvoie la faute aux fabricants de cartes-mères et de logiciels : “à long-terme, on espère que les logiciels de monitoring de température comprennent mieux nos décalages tCTL afin qu’ils donnent la bonne température automatiquement”. Le billet de blog se conclut par un satisfecit général sur tous les points. Evidemment dans les commentaires, tous les internautes ne sont pas d’accord avec la firme.

A force de captures de benchmarks, on les voit montrer qu’il y a bien un problème de performance sur Windows 10 comparé à Windows 7. Et de nombreux internautes reprochent à la firme de ne pas réellement proposer de solution au problème de la température.