Série Le Seigneur des anneaux : date de sortie, intrigue, personnages, tout ce qu’on en sait

Le Seigneur des anneaux revient bientôt sur les écrans et cette fois-ci sous le format d’une série télévisée. On espère qu’elle réussira à développer de manière suffisamment accrocheuse des terrains inexplorés de l’œuvre de J.R.R Tolkien. Date de sortie, histoire, personnages, tout ce qu’on en sait pour le moment.

En novembre 2017, Amazon créait la surprise en annonçant avoir acquis les droits pour l’adaptation du Seigneur des anneaux en série télévisée, environ 15 ans après le Retour du roi, le dernier film de la trilogie originale. Le tournage s’est terminé début août 2021.

Et pour y arriver, la firme n’a pas hésité à mettre les moyens. En effet, Amazon a mis près d’un milliard de dollars sur la table pour développer la série. Un budget colossal qui battra tous les records et qui fera d’elle la série la plus chère de tous les temps. Quant à savoir si elle remplacera Game of Thrones en termes de qualité, ça, nous le verrons bien. Dans tous les cas, même l’actrice incarnant Galadriel jeune avait jugé la série comme étant extrêmement ambitieuse. On fait le point.

Le Seigneur des anneaux, la série : date de sortie, nombre de saisons

Amazon s’est engagé à produire au moins cinq saisons pour la série télévisée sur Le Seigneur des anneaux. Si tout se passe comme prévu, la date de sortie de la première saison est fixée au 2 septembre 2022, avec un épisode par semaine.

Cette fourchette avait été annoncée initialement par Jennifer Saike, la patronne d’Amazon Studio au détour d’une interview accordée à Intertainment Weekly. Selon elle, la nouvelle série le Seigneur des anneaux pourrait ne pas débarquer avant la mi-2021.

Qui développe la série ?

Sharon Tal Yguado, responsable des séries de fiction chez Amazon Studios, a fait savoir que la série sera le fruit d’un effort de collaboration avec le Tolkien Estate, qui gère l’ensemble des droits en lien avec les œuvres de J.R.R Tolkien d’une part, mais aussi avec l’éditeur HarperCollins et la société New Line (filiale de Time Warner), productrice de la trilogie originale.

C’est l’accord le plus compliqué auquel j’ai jamais assisté, mais il a été géré assez rapidement, d’une façon qui a pu créer une vraie relation entre les deux parties. Cela a été dur, mais tout le monde s’est apprécié et un esprit d’équipe s’est formé à la signature du contrat. (..) Sharon et l’équipe d’Amazon Studios ont des idées exceptionnelles pour adapter à l’écran des histoires jusqu’alors inexplorées basées sur les écrits originaux de J.R.R. Tolkien.

C’est ce que déclarait en novembre 2017 Matt Galsor, un représentant du Tolkien Estate et de HarperCollins, lors de l’annonce du de l’accord entre les différentes parties. Quant à la participation de Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie Le Seigneur des anneaux, le Hollywood Reporter publiait en avril 2018 qu’il était en négociations pour rejoindre l’équipe de production de la nouvelle série. Une bonne nouvelle pour les fans qui peuvent espérer l’impacte positif de personnes qui ont une bonne connaissance et une expérience en rapport avec la franchise.

Série le Seigneur des anneaux : quelle intrigue ?

En janvier 2021, un premier synopsis de la série a été divulgué par le site TheOneRing.net. La série est annoncée comme un préquel qui portera à l’écran les légendes héroïques du Second Âge de l’histoire de la Terre du Milieu. Ce drame épique se déroule des milliers d’années avant les événements de Bilbo le Hobbit, et du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

La première image. © Amazon

Ainsi, et selon différents sites spécialisés, la nouvelle série Le Seigneur des anneaux ne sera pas une adaptation directe des trois livres de Tolkien : La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Un détail qu’avait confirmé Matt Galsor, le représentant des ayants droit de la famille Tolkien, lorsqu’il affirmait que le projet d’Amazon amènerait à l’écran des histoires inexplorées des écrits originaux de JRR Tolkien, y compris celles sur Le Hobbit. Amazon a jeté son dévolu sur JD Payne et Patrick McKay pour l’écriture de l’adaptation. Précisons que les deux hommes sont également en charge du projet Star Trek 4 sur l’aspect scénario.

Casting : quels acteurs annoncés pour la série ?

En janvier 2020 ont été annoncés une quinzaine d’acteurs pour la série : Robert Aramayo, Owain Arthur, Max Baldry, Nazanin Boniadi, Tom Budge, Morfydd Clark (Galadriel), Ismael Cruz Córdova, Ema Horvath, Markella Kavenagh (Tyra), Joseph Mawle, Tyroe Muhafidin, Sophia Nomvete, Megan Richards, Dylan Smith et Charlie Vickers.

Un an plus tard, le 7 décembre 2020, ce sont plus de 20 acteurs qui se sont ajoutés au casting, avec : Cynthia Addai-Robinson, Maxim Baldry, Ian Blackburn, Kip Chapman, Anthony Crum, Maxine Cunliffe, Trystan Gravelle, Sir Lenny Henry, Thusitha Jayasundera, Fabian McCallum, Simon Merrells, Geoff Morrell, Peter Mullan, Lloyd Owen, Augustus Prew, Peter Tait, Alex Tarrant, Leon Wadham, Benjamin Walker et Sara Zwangobani.

Casting : quels anciens personnages pourrait-on retrouver ?

Le choix des personnages sera évidemment lié à l’orientation de l’histoire. Et certains anciens acteurs ne se montrent pas très optimistes quant à la reprise de leur rôle. Déjà, qu’on leur fasse appel serait improbable pour rester cohérent avec l’âge des personnages. Andy Serkis a.k.a. Gollum s’est exprimé en février 2018 au sujet de la nouvelle série Le Seigneur des Anneaux. Pour lui, un retour de son personnage au casting est improbable.

Oh Mon Dieu, je n’ai aucune idée de ce dont il s’agit. Je veux dire, ça a l’air incroyable, mais je ne pense pas que j’y serai. Je ne pense pas qu’ils seraient intéressés. C’est quelque chose de très frais, une nouvelle approche de la saga, je n’imagine pas en faire partie de quelque manière que ce soit.

Même son de cloche chez John Rhys-Davies, qui interprète le nain Gimli dans Le Seigneur des anneaux. Il s’est d’ailleurs montré bien plus amer dans ses commentaires.

Pourquoi avoir besoin d’une série Le Seigneur des anneaux ? Ça me laisse perplexe, mais je suis sincèrement convaincu qu’il s’agit de raisons financières sans aucun principe. Les sommes d’argent qu’ils se font en ligne sont honteuses. Le pauvre Tolkien doit se retourner dans sa tombe.

Parmi les optimistes, on retrouve Ian McKellen qui ne bouderait pas le plaisir d’enfiler à nouveau le costume de Gandalf, comme il l’affirmait récemment dans une interview accordée à la BBC Radio. Interrogé sur la possibilité qu’un autre acteur soit amené à jouer le rôle, il a laissé entendre qu’il serait prêt à rempiler.

Comment ça un autre Gandalf ? (…) Vous êtes en train de suggérer que quelqu’un d’autre pourrait jouer le rôle ? Gandalf a plus de 7000 ans, donc je ne suis pas trop vieux.

L’acteur a tout de même fait savoir qu’il n’a pas encore été approché. Il est bien sûr un peu tôt. Nous sommes encore relativement loin de la date de sortie de la première saison. Nous mettrons régulièrement à jour ce dossier avec toutes les dernières informations. On espère que cette série dérivée du Seigneur des anneaux n’entachera pas la réputation de la franchise.