SFR encaisse 460 millions d’euros grâce à l’option privilège payante imposée à ses clients Par Vincent Proto le 31 août 2017 L’opérateur au carré rouge, SFR, a récemment imposé à ses clients mobiles une option privilège incluant Altice Studio et facturée 2 ou 3€ par mois (5€ pour les abonnés fixes). Un service proposé sans l’accord des usagers et qui rapporte gros à l’opérateur, celui-ci ayant encaissé près de 460 millions d’euros grâce à ce dispositif. Depuis son rachat par le groupe Altice, dirigé par un certain Patrick Drahi, SFR voit sa stratégie changer et se renouveler au fil du temps. Les objectifs de la marque au carré rouge ne sont plus les mêmes et s’articulent désormais autour de la mise en place de nouveaux services à destination de ses abonnés fixes et mobiles. Avec toutefois le sentiment, du côté de certains clients, de se faire rouler dans la farine en raison d’un opérateur qui impose parfois certains services sans leur accord. Preuve en est avec la récente option privilège, qui rapporte énormément d’argent à SFR. SFR amasse 460 millions d’euros par le biais de son option privilège payante Cette fameuse option privilège, qui inclut Altice Studio (nouvelle chaîne ciné-séries du groupe) et qui est proposée à raison de 2 ou 3€ par mois, avait été imposée récemment aux clients mobiles mais sans que ces derniers n’aient donné leur consentement. Il en a été de même pour les abonnés fixes, facturés 5€/mois. L’introduction d’un tel dispositif a bien évidemment fait le bonheur de SFR, qui voyait une énorme quantité d’argent rentrer dans ses caisses dès lors que les clients ne se désabonnaient pas à son option privilège. Selon Satellifax, l’opérateur génère un chiffre d’affaires annuel HT de l’ordre de 460 millions d’euros par le biais de ce service. Le site en question s’est basé à partir d’informations données par le PDG de SFR, Michel Paulin, pour évoquer ce chiffre bien précis. Le calcul est même plutôt simple : 6 millions d’abonnés qui paient 5€/mois = 360 millions d’euros + 11 millions de clients mobiles qui paient en moyenne 2,5€/mois = 330 millions d’euros par an. Ce qui revient à environ 690 millions d’euros par an, montant auquel on retire 20% de TVA et qui donne ainsi une somme de 575 millions d’euros/an dans le cas où aucun abonné ne fait une croix sur l’option. S’ajoutent à cela 20% supplémentaire en moins dans le cas où certains clients décideraient de se séparer de l’option privilège, ce qui revient bien à un total de 490 millions d’euros par an. Nul besoin de préciser donc que SFR est plus que gagnant et rentable dans cette histoire mais avec toutefois un gros point négatif en sa faveur qu’est celui de continuer à se mettre à dos les clients, exaspérés par un opérateur qui leur soutire toujours plus d’argent au fil du temps. Article précédent Très haut débit : SFR explique comment il compte fibrer toute la France août 24, 2017 Article suivant Free Mobile : des problèmes de réseau 4G se font ressentir dans toute la France août 31, 2017
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