Smartphone Xiaomi : quel modèle acheter en France en 2021 ?

Quel smartphone Xiaomi acheter en France en 2021 ? Le constructeur chinois continue de tisser sa toile. Au point d’apparaître aujourd’hui plus que jamais comme un redoutable challenger qui fait trembler les géants du marché, comptant sur un rapport qualité-prix des plus attractifs. Suivez notre guide pour savoir quel Xiaomi choisir actuellement. 

Lancée en 2010, la marque chinoise Xiaomi s’est imposée progressivement comme un acteur incontournable sur le marché du smartphone. Notamment grâce à ses prix très agressifs qui séduisent bon nombre d’utilisateurs. En 2020, Xiaomi a même grillé la politesse à Apple en devenant le troisième plus gros fournisseur mondial de smartphones. Cela n’est pas si étonnant quand on sait que la firme n’hésite pas à lancer de nouveaux modèles très régulièrement. Assez pour proposer une offre complète et élargie aux consommateurs.

Lesquels sont soucieux d’acquérir un smartphone de bonne facture accessible financièrement parlant. La firme de Pékin a d’ailleurs également le vent en poupe dans l’Hexagone. Xiaomi est ainsi la troisième marque préférée des Français. Difficile toutefois de s’y retrouver parmi la kyrielle de modèles disponibles à l’achat.

Vous souhaitez acquérir un smartphone Xiaomi mais vous peinez à faire le bon choix ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles incontournables actuellement proposés par le constructeur. Bonne lecture !

Smartphones Xiaomi : lequel choisir en 2021 ?

Le Xiaomi MI 11 Ultra

C’est le modèle le plus premium de la marque actuellement. Le Xiaomi Mi 11 Ultra se distingue notamment par son module photo d’envergure composé d’un capteur grand-angle de 50 mégapixels, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif tous deux de 48 mégapixels. Globalement, vous obtiendrez des clichés très détaillées si la lumière est au rendez-vous. A l’inverse, la capture photo en basse luminosité est perfectible au niveau du rendu des couleurs et des détails.

Détail original : l’écran niché sur le dos permettant de faire des selfies avec le capteur de 50 mégapixels. Un capteur frontal de 20 mégapixels se trouve tout de même sur le devant du modèle. Du reste, il peut capturer des vidéos en 8K 24 images par secondes ou en 4K 30 ou 60 images par seconde.

Pas avare en luminosité et doté de bordures très discrètes, son écran Super AMOLED de 6,81 pouces offre une définition de 3200 x 1440 pixels (WQHD+) avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Dans ses entrailles, il embarque un Snapdragon 888 assisté par 12 Go de mémoire vive. De quoi offrir une fluidité accrue, tant en multitâche qu’en jeu. Autre critère primordial, l’autonomie. Grâce à sa batterie de 5000 mAh, il peut tenir la route pendant près d’une journée sans sourciller. Il est en outre compatible avec la 5G.

Le Xiaomi Mi 11

Le Xiaomi Mi 11 est disponible en Europe depuis février. Moins cher que son grand frère cité plus haut, ce smartphone 5G est tout de même truffé de qualités indéniables. Composé d’une dalle de 6,81 pouces quasiment dénuée de bordures, il pèse seulement 196 grammes, ce qui permet une prise en main confortable. Sa batterie de 4600 mAh permet en moyenne une autonomie de quinze heures.

En outre, son écran AMOLED a une définition WQHD+ (3200 x 1400 pixels). Le tout étant sublimé par un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Avec cette dalle, vous êtes bel et bien servis en matière de luminosité et de contrastes. Et les performances sont au rendez-vous puisque l’on retrouve sous le capot un processeur Snapdragon 888 épaulé par 8 Go de mémoire vive. Il vous permettra notamment de faire tourner des jeux en toute fluidité.

Au rayon photo, le Mi 11 embarque un module grand-angle de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 mégapixels et un module macro de 5 mégapixels. On regrette ainsi l’absence d’un téléobjectif. Si le capteur principal offre des clichés très détaillés, le module ultra grand-angle est pour le moins décevant dans un contexte de basse luminosité. Le module photo avant de 20 mégapixels permet quant à lui de prendre des selfies tout à fait acceptables. Côté vidéo, le Mi 11 peut réaliser des séquences en 8K à 30 images par seconde.  

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Contrairement aux smartphones précédemment présentés, ce modèle n’est pas compatible avec la 5G. Toujours est-il qu’il reste un modèle milieu de gamme très qualitatif pour son prix. En effet, il possède un écran AMOLED de 6,67 pouces dont la fréquence de rafraîchissement est tout de même de 120 Hz. Il est d’ailleurs possible de passer en 60 Hz pour préserver la batterie. Sa définition FHD+ est quant à elle de 2400 x 1080 pixels. Du reste, la luminosité atteignant les 570 cd/m² vous offre un bon confort de lecture même quand la lumière ambiante est éclatante.

Sous le capot, ce smartphone abrite un processeur Snapdragon 732G signé Qualcomm assisté dans sa tâche par 6 ou 8 Go de mémoire vive. Bien qu’acceptables, les performances ne seront toutefois pas dantesques. Notamment avec des applications consommant beaucoup de ressources. Pour vos sessions gaming, il faudra  d’ailleurs souvent abaisser la qualité des graphismes pour jouer de manière fluide.

Concernant la configuration photo, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro ne fait pas dans la dentelle. Il est ainsi agrémenté d’un module principal de 108 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 8 mégapixels d’un objectif macro de 5 mégapixel et d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels. L’objectif grand-angle permet notamment de capturer de très beaux clichés avec une lumière et des couleurs bien retranscrites. Ce smartphone est en outre capable de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Quant à l’autonomie, c’est également une bonne surprise puisque ce modèle peut rester éveillé pendant près de deux jours. On peut même atteindre les trois jours si on l’utilise avec modération. Doté d’une batterie de 5020 mAh, il fonctionne avec la charge rapide de 33 W.

Le Xiaomi Mi 10T 5G

Sorti fin 2020, le Xiaomi Mi 10T est affublé d’un écran LCD de 6,67 pouces dont la définition est de 2400 x 1800 pixels. Son taux de rafraîchissement peut atteindre les 144 Hz, un très bon point. Quant à sa luminosité, elle se hisse à 530 cd/m². La lecture risque toutefois d’être polluée par les reflets lumineux émanant notamment du soleil. En matière de performances, ce smartphone abrite 8 Go de RAM et un Snapdragon 865. Lequel vous permettra de faire du multitâche sans problème mais aussi du gaming.

Il faudra néanmoins abaisser la qualité des graphismes de certains jeux pour les faire tourner avec fluidité. Qui plus est, ce smartphone 5G possède un module photo grand-angle de 64 mégapixels auquel s’ajoutent un ultra grand-angle de 13 mégapixels ainsi qu’un module macro de 5 mégapixels. En shootant à 64 mégapixels, vous bénéficiez de photos avec un sens du détail poussé. Néanmoins, les contrastes sont un peu trop prégnants en journée et les couleurs manquent de vivacité. Les photos prises la nuit pèchent en outre par leur manque de détails.

Les vidéastes apprécieront sa capacité de capturer des vidéos en 8K à 30 images par secondes. Le tout étant contrôlé par un système de stabilisation électronique. Enfin, on ne peut que saluer sa batterie de 5000 mAh qui lui permet de rester allumé pendant plus de 25 heures.

Le Xiaomi Poco X3 Pro

Sous la barre des 300 euros, le Xiaomi Poco X3 offre un bon rapport qualité-prix si tant est que la photo ne soit primordiale pour vous. On regrette par ailleurs sa non-compatibilité avec la 5G. Dans le détail, il est composé d’un écran LCD de 6,67 pouces protegé par du Gorilla Glass 6. Outre sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, il arbore une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels. Qui plus est, sa fréquence d’échantillonnage tactile de 240 Hz permet d’abaisser sensiblement la latence tactile.

Chose appréciable, il possède une prise mini-jack 3,5 mm qui manque de plus en plus à l’appel sur les smartphones actuels. Avec son processeur Snapdragon 860 associé à 8 Go de RAM, il est tout à fait performant notamment dans sa gestion du multitâche. Vous pouvez en outre lancer une flopée de jeux sans craindre une chute des performances. Certains titres risquent toutefois de le faire surchauffer. Le cas échéant, il est recommandé de diminuer le niveau des graphismes.

Son module photo se découpe en quatre parties. On retrouve un capteur principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixel ainsi qu’un capteur de profondeur et un macro de 2 mégapixels. Avec le module principal, les photos manquent notamment cruellement de contraste en journée et sont en outre parasitées par des aberrations chromatiques. Le module ultra grand-angle reste également très perfectible, offrant un rendu pour le moins décevant.

Du reste, ce smartphone possède un capteur avant de 20 mégapixels qui prend des clichés assez détaillés. Il peut filmer en 4K. Composé d’une batterie de 5160 mAh, le Poco X3 pRO reste éveillé pendant 15 heures en moyenne.

Voilà pour notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi disponibles en 2021. Si aucun n’a séduit votre cœur, faites un tour sur notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2021.