Smartphones d’occasion : quel modèle acheter et comment ne pas se faire avoir ?

Acheter un smartphone d’occasion peut se révéler être une bonne affaire. Mais, encore faut-il savoir quels sont les bons modèles du moment. L’infographie dévoilée par l’entreprise Recommerce constitue un début de piste. 

“Panorama de la seconde vie des smartphones en France”. Le titre de l’infographie (à retrouver en pied de l’article) publiée par l’entreprise Recommerce, spécialiste du smartphone d’occasion, est intéressante à plus d’un titre.  Acheter un modèle usagé peut se révéler être une très bonne affaire grâce à la décote. Toutefois, attention à ne pas vous faire avoir.

Smartphone d’occasion, quel est le modèle qu’il faut acheter en ce moment ?

C’est une capture à un instant T. Une image du marché du smartphone d’occasion pendant le dernier trimestre de 2017 publiée en début d’année. Quelles ont été les grandes tendances qui doivent plus ou moins perdurer aujourd’hui ? La première, c’est que le marché du smartphone d’occasion a été en forte hausse sur le créneau de la revente entre particuliers. Cela s’explique notamment par la sortie de l’iPhone X et du Galaxy Note 8.

Durant cette période les consommateurs ont par exemple été nombreux à revendre leur iPhone 7 pour acheter l’iPhone X. La seconde leçon que l’on peut tirer de ce graphique concerne les reprises par les professionnels. La reprise en point de vente s’est principalement concentrée sur les modèles de génération -2, à savoir les iPhone 6/6s et les Galaxy S6/S6 Edge. Les smartphones Apple ont connu une importante chute en ce qui concerne leur prix de reprise, sauf pour l’iPhone 7 qui est encore vieux de moins de deux ans.

Reste à savoir si sur les reprises des professionnelles reviennent vraiment alimenter le marché. En effet, si pour vous le recyclage est important, ce n’est pas forcément ce qui se passe une fois les smartphones repris.

Quels sont les smartphones qui ont le plus baissé de tarif cet été ? Selon le classement du site, on obtient le top 5 suivant pour la revente entre particuliers (avec les prix) :

En ce qui concerne la revente par des professionnels, les tendances sont plus marquées. Voici le top 5 suivant, avec les prix :

Que faut-il vérifier au moment d’acheter un smartphone d’occasion ?

Si vous achetez un smartphone d’occasion, la situation est très différente selon si vous l’achetez à un particulier ou à un professionnel. Le second cas est souvent le plus sûr. De nombreuses entreprises proposent désormais des smartphones reconditionnés. Cette option  l’avantage de la sécurité, avec souvent une garantie et parfois même un SAV. En revanche, les tarifs sont aussi plus élevés. C’est à ce niveau qu’une vérification est possible en vérifiant les prix d’un revendeur à l’autre.

En revanche, acheter son smartphone d’occasion à un particulier peut se révéler beaucoup plus risqué. Respecter plusieurs consignes peut toutefois vous permettre de limiter les risques. Tout d’abord, si le prix est trop faible par rapport au marché, danger. S’il est trop cher, pourquoi ne pas acheter neuf directement ? Une fois la prise de contact réalisée, demandez autant de détails et de photos que vous le souhaitez pour vous assurer du bon état de l’appareil. Demandez même une copie de la facture pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un appareil volé.

Si vous êtes convaincus, d’autres pièges restent à éviter. Refusez toujours un virement à l’étranger ou un mandat cash. Essayez de parler avec le vendeur par téléphone ou à travers un chat vidéo (Messenger, Hangout) pour vous assurer de son identité. Préférez ensuite l’échange physique quand c’est possible, mais dans un lieu fréquenté afin d’éviter un braquage. Si la distance est trop importante, optez pour un paiement à travers un avis de contre-remboursement (proposé par la Poste) ou via Paypal qui fournit quelques garanties.

Une fois l’appareil récupéré, quelques vérifications restent de rigueur. Auscultez le smartphone d’occasion que vous avez acheté pour trouver les vices cachés qu’il peut avoir. Testez-le de fond en comble, vérifiez que les codes IMEI correspondent. En cas de problème, même dans une vente entre particuliers, la loi vous protège, pendant deux ans après l’acquisition. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site du Service Public pour les démarches éventuelles.

Si vous souhaitez revendre un smartphone ou être sûr de ne pas vous faire avoir d’un point de vue tarifaire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez consulter comme pour une voiture le site Argus Mobile. Attention toutefois la base de données n’est pas très complète. Vous pouvez aussi savoir la décote de votre smartphone d’occasion en cliquant sur ce lien.