La SNES et la NES Classic Mini ont exactement le même hardware !

La SNES Classic Mini et la NES Classic Mini ont un hardware identique. Des spécialistes ont démonté et comparé l’intérieur des deux consoles rétro. Ils ont découvert qu’elles disposent des mêmes composants, à savoir un SoC Allwinner R16, une mémoire DDR3 de 256 Mo ainsi qu’un stockage NAND de 512 Mo, entre autres. 

La SNES Classic Mini est attendue avec impatience depuis son annonce le 26 juin 2017. La console rétro débarque finalement ce vendredi 29 septembre. Avant même son arrivée officielle sur le marché, Eurogamer a pu mettre la main sur son exemplaire. Un peu à la manière de ce que font les spécialistes de iFixit pour les smartphones, la nouvelle SNES Classic Mini a été mise en pièce. Le constat qui se dégage est que son intérieur est presque identique à celui de la NES Classic Mini. Autrement dit, les deux consoles ont le même hardware.

SNES Classic Mini et NES Classic Mini : mêmes composants internes

On l’apprenait le 12 septembre 2017, la production de la NES Classic Mini va reprendre pour une distribution en 2018. Et pour ceux qui s’inquiétaient d’une éventuelle rupture de stock pour la SNES Classic Mini, la firme japonaise a répété à de nombreuses reprises que l’épisode de la console précédente ne se reproduirait pas. La nouvelle SNES Classic Mini sera distribuée sans rupture jusqu’en 2018 au moins.

Si tout ce qui compte pour les fans, c’est de pouvoir tout simplement profiter de titres classiques de Big N sur ces différentes consoles, Eurogamer n’a pas résisté à la tentation d’ouvrir la SNES Classic Mini histoire de découvrir ce qu’elle avait à l’intérieur. Ils ont voulu faire une comparaison d’autant qu’ils avaient remarqué des similitudes dès leur prise en main : des emplacements HDMI et USB identiques, une interface utilisateur dont le comportement général est similaire sur les deux appareils, etc.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Les deux consoles sont bâties sur la même plateforme matérielle, notamment la même carte mère, le même SoC Allwinner R16 avec quatre ARM Cortex A7s, couplés avec un GPM ARM Mali 400 MP2. La puce mémoire est un module DDR3 de 256 Mo fourni par Hynix. Et pour finir, les deux appareils disposent d’un stockage NAND de 512 Mo.

Les habillages des deux consoles sont bien sûr différents et construits sur la base de leurs apparences initiales, histoire de faire vibrer la fibre nostalgique des fans. En dehors de cet aspect, toute la différence se joue au niveau du système, et plus précisément de l’émulateur.