Sony : 30% des possesseurs de PS5 n’ont jamais eu de PS4

Sony affirme sa satisfaction de voir que les joueurs qui rejoignent l’univers de la PlayStation sont le plus en plus nombreux.

PS5
Crédit photo : Kerde Severin.

Dans le rapport financier officiel publié pour le troisième trimestre de 2022, Sony a affirmé que près de 30% des utilisateurs mensuels actifs de sa console PlayStation PS5 n’ont jamais possédé de PS4. Cela confirme donc la bonne santé financière de Sony car ce serait ainsi près d’un tiers des utilisateurs de PS5 qui seraient de nouveaux membres de l’écosystème PlayStation. Cela renforce et intensifie encore un peu plus la concurrence entre Sony, Nintendo et Microsoft qui se disputent le leadership du secteur du jeu vidéo. Sony promet notamment des exclusivités à venir.

Ce chiffre de 30% reste toutefois une estimation car la définition des utilisateurs actifs mensuels selon Sony fait référence au nombre estimé de comptes uniques d’utilisateurs qui ont joué à des jeux ou qui ont utilisé des services PSN en ligne. Il y a aussi les joueurs qui se connectent avec plusieurs comptes sur la même console, ce qui réduit encore un peu le vrai nombre de consoles vendues. Toutefois, 30% reste une très belle performance commerciale sur l’exercice de la fin 2022.

Des jeux exclusifs PlayStation qui contribuent au succès de la console de Sony

Il y a certes les performances systèmes et graphiques de la console elle-même qui font le succès de la PlayStation mais il ne faut pas oublier les jeux. En effet, la PS5 bénéficie de l’exclusivité de nombreux jeux très populaires auprès de la communauté des gamers du monde entier. Parmi ces jeux, on peut noter Spider-Man : Miles Morales de l’univers Marvel, Ratchet et Clank : Rift Apart ou encore Horizon : Forbiden West. De plus, d’autres exclusivités PS5 vont sortir en 2023 comme Final Fantasy XVI et Spider-Man 2.

Lire aussi >> Les ventes de la Nintendo Switch ont dépassé celles de la Wii et de la PlayStation

En termes de volumes de ventes, Sony, dans son communiqué financier présenté aux actionnaires, affirme également que 7 millions de consoles ont été vendues lors du dernier trimestre, portant le volume total de ventes sur l’année à 32 millions d’unités. Avec ces chiffres, Sony affirme ainsi que cet exercice représente le meilleur en termes de ventes.

Enfin, avec l’arrivée de la PlayStation VR2 en ce début d’année, Sony a bien l’intention d’augmenter aussi le volume de vente en matériels et accessoires liés à la PS5. Attention toutefois car la marque a dû augmenter le prix de vente de la console (sauf aux États-Unis) en raison de la crise inflationniste mondiale.

Lire aussi >> PlayStation s’offre un nouveau studio

Source : Dual Shockers