Sony débourse 972 millions d’euros pour s’offrir Crunchyroll, le Netflix de l’anime

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Sony a acquis Crunchyroll la plateforme de streaming spécialisée dans l’animation japonaise.

Sony a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la PlayStation 5, sa console next-gen. Mais la firme japonaise n’en a pas délaissé pour autant ses autres chantiers. Et alors que la PS5 est en rupture de stock, nous venons d’apprendre que Sony vient de racheter Crunchyroll. Pour acquérir la plateforme de séries d’animation nippones, le constructeur a mis la bagatelle de 1,175 milliard de dollars (soit 972 millions d’euros) sur la table.

Sur le site de Crunchyroll, la directrice générale Joanne Waage se félicite de cette acquisition. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous lancer dans ce nouveau voyage. Crunchyroll a construit une marque de classe mondiale avec une base de fans passionnés de plus de 3 millions d’abonnés, 50 millions de followers sur les réseaux sociaux et 90 millions d’utilisateurs enregistrés. Ces incroyables fans ont contribué à propulser l’anime au rang de phénomène mondial. »

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Crunchyroll va fusionner avec Funimation

Dans le détail, le géant du jeu vidéo a mené des négociations avec AT&T dont la filiale WarnerMedia détenait jusqu’alors Crunchyroll. Les pourparlers ont duré plusieurs mois et ont permis finalement d’aboutir à un accord. Pour information, Crunchyroll assure posséder l’un des catalogues d’animes les plus fournis au monde. Il regorge en outre de jeux mobiles et de mangas.

Force est de constater que Sony cherche à s’implanter plus en profondeur dans le secteur du streaming, un marché de plus en plus porteur. Pour tirer son épingle du jeu, la société japonaise compte associer Crunchyroll avec Funimation. Il s’agit d’un autre service de streaming dédié aux animes qu’elle avait acquis il y a trois ans.

Une perspective qui enchante Tony Vinciquerra, le boss de Sony Pictures Entertainment. « Avec Crunchyroll, nous allons créer la meilleure expérience possible pour les fans et de plus grandes opportunités pour les créateurs, producteurs et éditeurs au Japon et ailleurs. Funimation fait cela depuis plus de 25 ans et nous sommes impatients de continuer à exploiter la puissance de la créativité et de la technologie pour réussir dans ce segment du divertissement en pleine croissance ».

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