Sora 2 : le générateur de vidéos d’OpenAI ressuscite des morts, les familles des défunts s’insurgent

Le tout dernier générateur de vidéos d’IA d’OpenAI, Sora 2, est au cœur d’une nouvelle polémique. De nombreuses familles de célébrités reprochent à celui-ci de permettre à des utilisateurs de « ressusciter » ces dernières sans leur consentement.

Au début du mois, OpenAI lançait son tout nouveau générateur de vidéos d’IA, Sora 2, qui succède à Sora premier du nom. Celui-ci, qui est accompagné d’un réseau social façon TikTok, permet aux utilisateurs de créer facilement des vidéos et de les partager. Mais, si Sora 2 explose toutes les attentes, celui-ci est également fortement critiqué pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains utilisateurs se servent de personnages protégés par des droits d’auteur, ce qui a récemment poussé OpenAI à serrer la vis.

Crédit photo : OpenAI

Mais ce n’est pas tout. En effet, Sora 2 est également utilisé pour mettre en scène des célébrités, dont certaines se sont éteintes il y a plusieurs années déjà. On pense par exemple à Malcolm X, ou plutôt à sa fille, Ilyasah Shabazz, qui n’a pas mâché ses mots à l’égard de telles initiatives. « C’est profondément irrespectueux et blessant de voir l’image de mon père utilisée de manière aussi désinvolte et insensible, alors qu’il a consacré sa vie à la vérité », a-t-elle déclaré.

Sora 2 : de Robin Williams à Malcolm X, la liste s’allonge

C’est également le cas de la fille du célèbre acteur Robin Williams, qui nous a quittés en 2014. Zelda Williams s’est en effet insurgée contre les utilisateurs qui mettent en scène son père décédé depuis longtemps. « Si vous avez un minimum de décence, arrêtez simplement de faire ça, pour lui, pour moi, pour tout le monde. Point final. C’est stupide, c’est une perte de temps et d’énergie, et croyez-moi, ce n’est PAS ce qu’il aurait voulu », a-t-elle écrit.

La fille de Martin Luther King Jr., Dr Bernice A. King, partage d’ailleurs cet avis. Celle-ci a partagé la publication Instagram de la fille de Robin Williams sur X, en ajoutant : « Je partage cet avis concernant mon père. S’il vous plaît, arrêtez ».

Parmi les plaignants, on retrouve également Kelly Carlin-McCall, la fille du comédien George Carlin, qui a déjà critiqué ce genre de vidéos lorsque l’IA a été utilisée pour reproduire un sketch du célèbre humoriste américain. « Nous faisons de notre mieux pour lutter contre cela, mais c’est accablant et déprimant », a-t-elle ajouté.

Source : digitaltrends