Sora 2 : OpenAI face à la justice à cause de cette fonctionnalité essentielle

Lancé récemment, le générateur de vidéos d’IA d’OpenAI dispose d’une fonctionnalité baptisée Cameo, qui permet d’insérer des visages dans des vidéos. Problème : ce nom appartient déjà à une société…

Après avoir impressionné le public avec Sora premier du nom, OpenAI n’a pas attendu longtemps pour sortir Sora 2. Ce dernier, accompagné d’une sorte de réseau social façon TikTok, a explosé toutes les attentes. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Sora 2 est sans doute la fonction Cameo, qui permet d’appliquer un visage dans des vidéos, ce qui permet, entre autres, de ressusciter des morts, mais aussi de placer son propre visage ou celui d’un ami. Mais, si populaire soit-il, Sora 2 rencontre un problème de taille.

Crédit photo : OpenAI

En effet, le nom « Cameo » est déjà la propriété d’une entreprise qui propose à ses clients d’acheter de courtes vidéos personnalisées de célébrités. Après avoir remarqué l’utilisation de Cameo par OpenAI et son générateur de vidéos Sora 2, le PDG de Cameo, Steven Galanis, aurait tenté de résoudre ce litige à l’amiable. Toutefois, OpenAI aurait refusé de cesser d’utiliser ce nom, ce qui aurait contraint l’entreprise concernée à porter plainte contre le créateur de ChatGPT.

Sora 2 : rien ne va plus pour OpenAI

« Par les agissements allégués dans cette plainte, OpenAI s’est sciemment approprié une marque déposée bien établie au niveau fédéral, en ignorant le risque manifeste de confusion pour les consommateurs et le préjudice irréparable qui sera causé aux droits et à la réputation de la marque Cameo », affirment ainsi les plaignants.

Pire encore, les plaignants estiment qu’OpenAI marche sur leurs prébendes. En effet, l’entreprise Cameo vend de courtes vidéos personnalisées mettant en scène des célébrités. Et, grâce aux deepfakes, Sora 2 permet de faire plus ou moins la même chose, et ce, gratuitement.

« Les utilisateurs cherchant une vidéo personnalisée d’une célébrité pouvaient soit utiliser le service Cameo du plaignant pour réserver un talent et recevoir une vidéo authentique et personnalisée réalisée par cette célébrité, soit utiliser le service “Cameo” de Sora pour créer une vidéo générée par IA extrêmement réaliste mettant en scène le visage d’une célébrité », ajoute la plainte déposée par Cameo.

Source : engadget