South Park : retour surprise avec un épisode spécial sur le coronavirus

Le 30 septembre prochain, la chaîne Comedy diffusera un épisode inédit de South Park. L’occasion de plonger la célèbre ville du Colorado dans les affres de la pandémie. Tout un programme !

« Mec, sors de ma maison ! Tu risques de propager des germes ! » Kyle a raison de se méfier de Cartman. L’insidieux coronavirus s’est infiltré dans South Park. De son côté, Cartman ne pense qu’à rester au chaud à la maison, soucieux d’éviter « l’esclavage » scolaire après avoir goûté aux cours à distance. D’autant que l’école a bien changé avec ses vitres en plexiglass entre les tables et ses policiers en guise de professeurs…

Révélée mardi 15 septembre, la bande-annonce du prochain South Park fait déjà frétiller d’impatience les fans du dessin animé. Surtout que cet épisode exceptionnel durera une heure — une première dans l’histoire de la série — et reviendra en long et en large sur un évènement pour le moins marquant de 2020 : la pandémie de coronavirus. Vaste sujet qui devrait nous valoir — une fois n’est pas coutume — de bons gros fous rires devant notre écran.

Une satire piquante en vue

Qu’on se le dise, South Park ne pouvait pas passer à côté de la crise sanitaire, la série étant habituée à critiquer sans filtre notre société — comme l’élection inattendue à la présidence de Donald Trump ou l’irruption des assistants personnels type Google Home dans nos foyers — avec son ton acide et déluré qui a fait son succès. Ainsi, après avoir abordé une flopée de sujets tabous et polémiques, Trey Parker et Matt Stone s’attaquent à la crise du Covid-19. Un gros morceau sur lequel il est possible de disserter pendant des heures, tant le coronavirus a défrayé la chronique aux 4 coins du monde. Militants anti-masques, communication contradictoire des gouvernements, psychose collective, ayatollahs des gestes barrières, crise économique… Les deux créateurs de South Park ont bel et bien de quoi pondre une satire léchée de la pandémie, armés de leur célèbre humour politiquement incorrect que l’on aime tant.

Rendez-vous est donc pris le 30 septembre prochain sur la chaîne américaine Comedy Central pour cet épisode intitulé « The Pandemic Special ». À noter qu’il sera accessible le lendemain sur la plateforme de streaming HBO Max. On ne sait toutefois pas si cet épisode donnera un coup d’envoi à la saison 24 de South Park.