South Park : Trump a provoqué la réécriture en urgence du dernier épisode

South Park prévoit traditionnellement un épisode spécial présidentielle. Mais alors qu’ils avaient tout misé sur Hillary Clinton, il se sont retrouvés à devoir réécrire l’épisode au dernier moment. Un manque de flair qui fait office d’exception pour Matt Stone et Trey Parker, habitués de ce genre de paris !

Matt Stone et Trey Parker, comme beaucoup d’Américains y compris dans la Silicon Valley, ne s’attendaient pas, eux aussi, à la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. La preuve : ils ont dû entièrement réécrire le dernier épisode en urgence alors qu’ils découvraient le résultat. En amont de l’élection, on connaissait en effet déjà le synopsis de l’épisode présidentiel :

La nouvelle administration a des plans pour Gérald dans un tout nouvel épisode de South Park intitulé “The Very First Gentleman” ce mercredi 9 Novembre à 10:00 p.m. ET/PT sur Comedy Central. PC Principal essaie une fois encore de faire la paix entre les garçons et les filles. Pendant ce temps Gerald doit faire face au Chasseur de Troll

Il y avait également un cour teaser aujourd’hui disparu. Du coup… réécriture dans la précipitation. Trump débarque dans un épisode qui s’appelle finalement “Oh, Jeez” (“Oh, Jesus”). Dans un court clip intitulé “America Is Going To Be Great Again” qui capture mieux l’état de choc consécutif à l’élection on peut voir Randy l’air blême en plein repas dire sans passion : “Wow. Je ne sais pas vous, mais je suis très excité, l’Amérique va à nouveau être ‘grande’ [le slogan de Trump, ndlr]”.

Un peu plus tard, il poursuit : “nous avons appris que les femmes peuvent être ce qu’elles veulent, à l’exception d’être présidente”. La timeline de production des épisodes de South Park est extrêmement resserrée, surtout lors de grands événements. Un making off nous apprend que ce genre d’épisode est créé en à peine 6 jours pour coller le plus possible à l’actualité.