SpaceX : Starlink met en place un forfait internet mondial

Starlink, le service d’internet par satellite d’Elon Musk, devrait bientôt couvrir la planète entière. Dans ce cadre, l’entreprise veut proposer un forfait permettant de bénéficier d’une connectivité itinérante.

Selon Elon Musk, PDG de SpaceX, le système Starlink devrait bientôt couvrir la quasi-intégralité du globe. Starlink est d’ailleurs disponible en Antarctique. Le système a également été utilisé par l’armée ukrainienne dans le cadre de l’invasion russe, jusqu’à ce qu’Elon Musk décide le contraire.

Crédit photo : SpaceX

Mais l’ambitieux programme de SpaceX ne compte pas s’arrêter là. En effet, la société est en train de tester un nouveau forfait nommé “Global Roaming Service”, ou service internet en itinérance. Celui-ci devrait couter 200 dollars par mois. Toutefois, ce prix est à ajouter au cout du kit Starlink de 599 dollars.

Starlink : une promesse difficile à tenir

SpaceX annonce ainsi : “Ce forfait vous permettra de vous connecter depuis presque n’importe quel endroit terrestre dans le monde“. Cependant, une telle avancée technologique ne devrait pas être parfaite à son lancement. Le géant de l’aérospatial indique : “Ce système utilise les liaisons intersatellites de Starlink pour fournir une connectivité autour du globe […] Il faut s’attendre à ce que le service Starlink typique à haut débit et faible latence soit entrecoupé de brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d’aucune […] Mais cela s’améliorera considérablement avec le temps“.

Toutefois, considérant les réticences de certains gouvernements dans le monde, cette promesse semble difficile à tenir. En effet, Starlink est toujours en attente d’une approbation réglementaire dans plusieurs pays, dont l’Inde, le Pakistan et le Cambodge, et est totalement indisponible dans d’autres. La Chine, par exemple, a officiellement demandé à Elon Musk de ne pas déployer son système d’internet par satellite sur son territoire.

Pourtant, SpaceX propose déjà un service similaire, nommé Starlink RV. D’une valeur de 135 dollars par mois, celui-ci permet par exemple aux utilisateurs d’équiper leur camping-car du matériel Starlink pour accéder à l’internet pendant leurs déplacements. Par ailleurs, l’option de portabilité, dont le cout vient s’ajouter à l’abonnement basique, ne permet aux utilisateurs de l’utiliser que s’ils voyagent sur leur continent d’origine.

Source : theverge