Spotify HiFi : l’audio lossless est enfin là pour les abonnés Premium, mais il y a un hic
Après des années d’attente, Spotify lance enfin le son sans pertes, ou lossless, pour l’ensemble des abonnés Premium. Toutefois, celui-ci n’est pas disponible dans tous les pays…
Voilà maintenant plusieurs années que Spotify promet l’arrivée prochaine d’un abonnement High Fidelity (HiFi). La plateforme de streaming audio annonçait ainsi la sortie d’une formule « qualité CD et format audio lossless » pour 2021, avant de faire machine arrière. L’année dernière, Spotify HiFi s’était dévoilé, sans pour autant être accessible aux utilisateurs. Mais, à la surprise générale, la plateforme vient enfin de lancer son programme de son sans pertes.
Mieux encore : Spotify HiFi ne nécessite pas d’abonnement particulier. En effet, il est inclus pour l’ensemble des abonnés Premium. Toutefois, il n’est pas activé automatiquement. Une telle qualité étant susceptible de consommer une importante quantité de données, Spotify laisse le choix à ses membres Premium d’activer, ou non, le son lossless.
Spotify HiFi : les Français vont devoir être patients
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Paramètres et confidentialité > Qualité des médias. Il est alors possible de choisir entre plusieurs qualités audio : faible, normal, élevé, très élevé et lossless. L’audio sans pertes de Spotify permet d’accéder à un streaming en FLAC jusqu’à 24 bits / 44,1 kHz qui, selon l’entreprise, permet d’écouter « avec plus de détails quasiment chaque chanson disponible sur Spotify ».
À lire > Spotify fait face à une grogne sans précédent à cause de l’IA
« L’attente est enfin terminée ; nous sommes ravis de proposer le son lossless aux abonnés Premium », annonce Gustav Gyllenhammar, vice-président des abonnements chez Spotify. « Nous avons pris le temps de développer cette fonctionnalité en privilégiant la qualité, la simplicité et la clarté à chaque étape, afin que les utilisateurs comprennent toujours ce qui se passe en arrière-plan. Avec Lossless, nos abonnés Premium bénéficieront d’une expérience d’écoute encore meilleure. »
L’audio sans pertes de Spotify est dès aujourd’hui disponible en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, au Japon, au Royaume-Uni, en Suède, en Australie, en Autriche, en Tchéquie, aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Danemark. Toutefois, il n’est pas encore accessible en France.
Source : engadget