Square Enix vend les studios de Tomb Raider, Deus Ex et Thief

The Embracer Group, un groupe d’éditeurs de jeux vidéo qui englobe déjà Gearbox et THQ Nordic, a annoncé hier soir l’acquisition d’un certain nombre de studios et de propriétés historiques de Square Enix…

Square Enix est notamment connu pour avoir participe au reboots de la série des Tomb Raider, dont le prochain volet devrait utiliser le moteur graphique Unreal 5. Le studio est également à l’origine du grand classique de SF, le RPG Deus Ex. L’éditeur vient ainsi de vendre les studios à l’origine de ces jeux.

Tomb Raider/Deus Ex – Crédit : Square Enix

Il ne s’agit toutefois ici que d’un accord d’acquisition. Le rachat définitif, s’il est approuvé, devrait être effectif plus tard cette année. The Embracer Group rachètera alors officiellement les studios pour 300 millions de dollars, soit environ 284 millions d’euros. Le groupe mettra alors la main sur les studios Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square Enix Montreal, soit plus de 1100 employés au total.

Square Enix : le roi du reboot

Square Enix a racheté Eidos – et Crystal Dynamics avec – en 2009, et a supervisé un certain nombre de reboots bien accueilli par le public. Le développeur est d’ailleurs responsable de Deus Ex : Human Revolution, préquelle du jeu original sorti plus de vingt ans plus tôt. L’éditeur est également à l’origine du remake de Final Fantasy VII.

D’après Kotaku, le groupe vise ainsi à créer un écosystème mondial indépendant de premier plan dans le domaine du jeu et du divertissement. Ainsi, il semblerait que The Embracer Group ait été particulièrement impressionné par le riche portefeuille de propriété intellectuelle originale des studios de Square Enix. Le groupe a par ailleurs racheté Gearbox pour la somme d’1,3 milliard de dollars, soit plus d’1,2 milliard d’euros.

Lors d’un communiqué de presse, Square Enix a justifié ce choix, invoquant principalement des questions de gestion. L’éditeur déclare ainsi : “La transaction aidera la société à s’adapter aux changements en cours dans l’environnement commercial mondial en établissant une allocation plus efficace des ressources, ce qui améliorera la valeur de l’entreprise en accélérant la croissance des activités principales de la société dans le domaine du divertissement numérique.”

Source : kotaku