Squid Game saison 2 : date de sortie, intrigue, à quoi s’attendre ?

Après le succès retentissant de Squid Game, une saison 2 est-elle prévue par Netflix ? Au vu de l’engouement suscité par le premier acte, le N rouge souhaite forcément exploiter le filon. Voici tout ce que l’on sait au sujet d’une potentielle seconde partie. 

Le succès a été immédiat. Les abonnés de Netflix se sont rués sur la nouvelle série sud-coréenne Squid Game. Laquelle a littéralement passionné les foules grâce à son intrigue palpitante aux accents dystopiques abordant avec brio une dramatique réalité économique. Difficile de se relever quand on est assailli par les dettes. Au bord du précipice, menacé par des gangsters, Seong Gi-hun est loin de voir la lumière au bout du tunnel.

Désargenté et au chômage, il n’arrive même pas à aider sa mère qui doit se faire hospitaliser. Pire, il lui vole de l’argent pour parier sur des courses de chevaux. Seong va alors être approché pour participer à une compétition très particulière, aux côtés de 455 autres concurrents. L’objectif ? Remporter la victoire dans des jeux enfantins qui vont s’avérer mortels pour les perdants. En ligne de mire, un butin colossal de 32 millions d’euros.

Dans cet article, nous vous rapporterons toutes les informations disponibles sur la survenue éventuelle d’une saison 2 ainsi que sur les arcs narratifs possibles.

Squid Game : une saison 2 est-elle en développement ?

Co-PDG de la plateforme au N rouge, Ted Sarandos en est persuadé. À terme, Squid Game deviendra certainement la série la plus populaire de Netflix, toutes catégories confondues. Ce faisant, il est difficile d’imaginer qu’un second acte ne voie pas le jour. Interrogée par Vulture, Bela Bajaria se montre ainsi optimiste quand à l’arrivée future d’une saison 2. D’après cette cadre de Netflix, tout dépendra du planning du réalisateur Hwang Dong-hyeok et de la manière dont il veut procéder.

« Il travaille sur un film et a d’autres projets en vue », souligne-t-elle, précisant que le showrunner pourrait collaborer avec « d’autres scénaristes » pour mettre sur pied une saison 2 de Squid Game. « Nous essayons de trouver la bonne structure pour lui ». De son côté, le principal intéressé a confié à Variety que le processus de création avait été long et stressant. D’autant que le showrunner avait seulement réalisé des films par le passé. Concevoir une série était ainsi nouveau pour lui.

« Il m’a fallu six mois pour écrire et réécrire les deux premiers épisodes », précise-t-il. Et d’expliquer qu’il avait même sondé ses amis pour améliorer le scénario. Quoi qu’il en soit, il ne souhaite pas faire cavalier seul pour la suite. « Je n’ai pas de plans bien élaborés pour ‘Squid Game 2’. Rien que de penser à cela me fatigue. Mais si je devais m’y mettre, je ne le ferais certainement pas tout seul. Je prévoirais de mobiliser plusieurs scénaristes et une flopée de réalisateurs chevronnés ». 

S’il est très probable qu’une saison 2 de Squid Game se fasse, il faudra se montrer très patient, le projet n’étant même pas encore en jachère. 

© Netflix

Squid Game : comment s’achève la saison 1 ?

Attention, cette section sera truffée de spoilers sur la saison 1 de Squid Game. À la fin de cette dernière, de nombreux arcs narratifs sont clôturés. Seong remporte la victoire finale à l’issue d’une lutte sanguinaire contre Cho Sang-woo qui finit par se donner la mort. Visiblement traumatisé, il semble errer comme une âme en peine, loin de sa fille et de sa mère, finalement décédée. Il utilise tout de même une partie de sa fortune fraîchement acquise pour aider le frère de Kang Sae-byeok.

Plus tard, Seong retrouve le vieil homme attachant Oh Il-nam à l’article de la mort. On pensait pourtant que ce dernier avait déjà été tué à l’issue de l’épreuve des billes. Mais le personnage révèle qu’il n’est autre que le milliardaire qui finance la compétition meurtrière. Il explique que lorsque l’on accumule trop d’argent, la vie perd de sa saveur. Créer le Squid Game (puis y participer) lui a ainsi permis de tromper l’ennui. « Regarder le jeu ne sera jamais aussi amusant que d’y participer », confie-t-il d’ailleurs à l’Agent dans un flashback.

Squid Game 2 : à l’assaut des VIP ?

Après ce twist très inattendu, le leader du Squid Game passe l’arme à gauche, succombant d’une tumeur au cerveau qui était elle bien réelle. Mais les jeux sont loin d’être finis pour autant. Personnages très fortunés au cynisme exacerbé, les VIP n’abandonneront pas leur distraction fétiche de sitôt. Preuve en est lors du dénouement de la saison 1. Dans le métro, Gi-hun aperçoit le recruteur affairé à recruter un nouveau participant. Celui-ci parvient à s’enfuir mais le héros réussit à subtiliser la carte de contact donnée à la recrue potentielle.

Plus tard, Gi-hun s’apprête à monter dans l’avion pour aller voir sa fille. Mais l’envie de composer le numéro du Squid Game le démange si bien qu’il s’exécute : « Je ne suis pas un cheval. Je suis une personne. C’est pourquoi je veux savoir qui vous êtes et comment vous pouvez commettre de telles atrocités », déclame-t-il. Le recruteur commence alors à le menacer : « Joueur 456, ne faites pas n’importe quoi. Montez dans cet avion. Je dis ça pour votre bien ». Seong fait ensuite brusquement demi-tour, une lueur de détermination dans le regard.

De quoi poser les bases scénaristiques pour la saison 2. Révolté, le protagoniste va visiblement s’employer pour mettre fin à la terrible compétition une bonne fois pour toutes. Le recruteur, l’Agent, les VIP… Autant d’individus que Seong devrait pourchasser dans la saison 2. Il pourrait par exemple s’infiltrer dans une prochaine édition en se faisant passer pour un gardien à l’instar du policier Hwang Jun-ho. Et pourquoi pas faire équipe avec ce dernier ?

Pour mémoire, on apprend à la fin de la série que son frère disparu In-ho est en réalité l’Agent (qui chapeaute l’organisation des jeux sur l’île). Après l’avoir imploré de le rejoindre, l’antagoniste lui tire dans l’épaule, ce qui le précipite dans l’eau située très loin en contrebas. Toujours est-il que le tir n’est pas fatal et qu’aucune scène vient nous confirmer par la suite que le policier est bien décédé. Si la chute vertigineuse laisse seulement un mince filet d’espoir, il est toutefois possible que Jun-ho soit toujours vivant.

Lire aussi >> Squid Game explose le trafic réseau d’un FAI, la société porte plainte contre Netflix

Squid Game 2 : vers un préquel ?

Hypothèse intéressante, la saison 2 pourrait prendre la forme d’un préquel. Lorsque Jun-ho farfouille dans les archives, on apprend que le Squid Game dure depuis des décennies. Le policier découvre alors que son frère In-ho est sorti vainqueur d’une précédente édition. Il serait ainsi intéressant d’apprendre comment In-ho est devenu un cadre du Squid Game après avoir remporté la victoire.