Star Trek : voici pourquoi les acteurs de la série portaient autant de fard à paupières

Les fans de la franchise le savent bien. Plusieurs acteurs de Star Trek portaient du fard à paupières en couche épaisse au sein de la série originale diffusée entre 1966 et 1969. Mais pourquoi donc ? La raison officielle remonte en réalité à plus de six décennies.

Spock, Leonard Nimoy
Spock, Leonard Nimoy. Image NBC

« Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. » Telle était l’accroche de Star Trek: The Original Series, diffusée il y a près de cinquante ans déjà.

Si son impact sur la culture populaire n’est plus à démontrer, quelques questions se posent encore aujourd’hui sur les coulisses de son tournage. Et notamment de savoir pourquoi est-ce que des acteurs, comme Leonard Nimoy, portaient autant de fard à paupières.

Voici donc pourquoi l’équipage de Star Trek portait un fard à paupières si voyant

L’univers de sci-fi Star Trek existe depuis si longtemps que la série permet aux fans de se pencher sur la façon dont les émissions de télévision étaient réalisées par le passé. D’innombrables changements, à la fois culturels et technologiques, rendent désormais obsolètes des techniques audiovisuelles autrefois indispensables.

Les 50 ans d’histoire de la franchise offrent une occasion unique d’observer ces différences, souvent d’une manière que les producteurs n’auraient jamais envisagée. L’une des questions que les fans se sont souvent posée était de savoir pourquoi est-ce que certains acteurs de la série originale portaient autant de fard à paupières.

Voir aussi : Netflix : les meilleures séries de science-fiction à visionner absolument

Comme l’explique CBR, il ne s’agissait pas que d’un simple effet de mode. Il ne s’agissait pas non plus d’un simple effet visuel pour appuyer le côté science-fiction de la série. Mais plutôt d’une véritable technique d’époque, qui permettait simplement d’intensifier le regard des acteurs à l’écran.

« Les écrans de télévision étaient beaucoup plus petits dans les années 1960 qu’ils ne le sont aujourd’hui ; la résolution de l’écran était également bien plus faible » précise CBR. « De plus, l’émission a été diffusée lorsque la télévision faisait son énorme transition du noir et blanc à la couleur » ajoute le site spécialisé. Autrement dit, le fard à paupières aidait les acteurs à mieux être remarqués et interprétés sur les petits écrans, dans une époque où les téléviseurs de plus de 40 pouces en Full HD n’étaient pas encore la norme.

Source