Star Wars : les 10 plus grands méchants de la saga intergalactique

La célèbre saga intergalactique de Georges Lucas fête cette année ses 44 ans. À l’occasion de cet anniversaire, on revient sur les plus grands méchants, de Dark Vador à Palpatine en passant par Dark Maul ou Kylo Ren. Découvrez notre classement des plus grands vilains de la célèbre franchise Star Wars, sans plus attendre.

Star Wars vilains
© DR

Star Wars est connue pour avoir certains des méchants les plus impressionnants de l’histoire du cinéma. Beaucoup d’entre eux sont particulièrement puissants en termes de rang, d’influence et de Force. Bien que le pouvoir ne fasse pas tout, il est extrêmement important et ça, Dark Vador, Palpatine, Dark Maul ou même Kylo Ren l’ont bien compris.

Sur ce terrain, les principaux méchants de Star Wars jouissent tous d’une forme de pouvoir, qu’elle soit politique ou non, liée à la Force, au côté obscur, à leur maîtrise du sabre laser, ou en combinant toutes ces choses. Mais alors, lequel est le plus puissant de tous ? Sans plus attendre, laissez-vous tenter par le côté obscur de la Force avec note notre classement des plus grands vilains de la franchise Star Wars.

Star Wars et ses plus grands vilains

Entre les seigneurs Sith, les gangsters intergalactiques ou les chasseurs de primes, Star Wars regorge de vilains. Voici notre classement.

10. Thrawn (Mitth’raw’nuruodo)

© DR

Inspiré par Sherlock Holmes et d’Alexandre le Grand, le Grand Amiral Thrawn est le premier personnage de cette liste à provenir des livres de Timothy Zahn (également aperçu dans Star Wars Rebels).

Personnage légendaire de l’univers étendu de Star Sars, Thrawn est un penseur pragmatique. Estimant qu’il était nécessaire de comprendre la culture, l’art et la philosophie de ses ennemis pour réussir à les vaincre, il mit en place une stratégie pour détruire la rébellion. Véritable stratège et génie, il aura ainsi réussi à conquérir plus des trois quarts des anciennes frontières de l’Empire.

9. Kylo Ren

© Lucasfilm

Bien qu’il y ait encore débat parmi les fans pour savoir si Kylo Ren devrait toujours être considéré comme un véritable méchant après L’Ascension de Skywalker, le Suprême leader du Premier Ordre n’en n’est pas moins intimidant. En plus de son attitude chaotique, son sabre laser à quillons — qui comprend deux lames latérales servant de garde — donne l’impression d’un personnage instable, fragile.

Malgré le dénouement du dernier film de la trilogie Disney, les événements qui se déroulent dans le film Le Réveil de la Force constituent un fait marquant qui font de lui un personnage hors du commun, une  véritable pièce centrale dans la saga de George Lucas.

8. Boba Fett

© DR

Qui n’a jamais idéalisé Boba Fett au moins une fois ? Personnage iconique de la saga et mandalorien aguerri, Boba Fett a commencé sa carrière dans Star Wars en tant que chasseur de primes sans visage dans les tout premiers films.

Extrêmement puissant et agile, Fett est un grand favori des fans. Il aura travaillé pour l’Empire, se sera associé à d’autres chasseurs de primes et sera même devenu le chef du peuple mandalorien. Le chasseur de primes aura fait son grand retour dans l’excellente série The Mandalorian ; en profitant, au passage, de donner à une nouvelle génération de fans de nouvelles raisons de l’aimer… Il s’apprête d’ailleurs à refaire le plein d’aventures dans la série Le Livre de Boba Fett.

7. Grand Moff Tarkin

© Lucasfilm

Vieil ami de Palpatine, Wilhuff Tarkin, « Grand Moff » n’hésite pas à tuer des milliers de personnes pour faire respecter les ordres du seigneur Sith. Il est l’homme de confiance de Dark Sidious durant la guerre des clones et plus encore durant l’apogée de l’Empire.

Membre du triumvirat avec l’amiral Motti et le général Tagge, c’est aussi lui qui fut nommé à la tête du projet de l’Étoile de la mort. C’est également lui qui aura complètement détruit Alderaan, la planète d’où venaient beaucoup de personnes célèbres dans la galaxie comme Leia Organa et Bail Organa.

6. Général Grievous

Le Général Grievous dirigea l’armée droïde pendant la Guerre des Clones. Originaire de la planète Kalee, il fut recruté par la CSI qui lui fournit des implants mécaniques le rendant plus puissant. C’est le comte Dooku en personne qui se chargea de son initiation au maniement du sabre laser, jusqu’à ce qu’il finisse par pouvoir en manier quatre en même temps.

Avec le temps, Grievous est devenu une véritable machine de guerre, qui traqua et vainquit de nombreux Jedi, gardant leurs sabres en guise de trophées. Sa voix robotique, son allure et ses aptitudes au combat resteront gravés dans les mémoires.

5. Comte Dooku

© Lucasfilm

Apprenti de Dark Sidious et ancien élève de Maître Yoda, le Comte Dooku a une sombre histoire qui rappelle un peu celle d’Anakin Skywalker. Brillant chevalier Jedi, il se retrouvera bien vite du côté obscur de la Force.

Il tua le Maître Jedi Sifo-Dyas, puis créa la Confédération des Systèmes Indépendants, dont il devint le leader. Il combattit contre la République, en prenant Asajj Ventress comme apprentie. Renommé Dark Tyranus, il contacta également le célèbre chasseur de primes Jango Fett afin de lui proposer de devenir le modèle génétique de l’armée de clones…

Voir aussi : Star Wars : la monteuse de la première trilogie fustige Disney, Rey et les nouveaux films

4. Dark Maul

Avec son sabre laser à double lame et ses cornes, Dark Maul a de quoi en effrayer plus d’un. Talentueux assassin aux techniques impressionnantes, le vilain a d’ailleurs appris avec l’un des plus grands, à savoir Dark Sidious.

Puissant dans le côté obscur et extrêmement doué au maniement du sabre laser, Maul était une personnalité influente tant dans le domaine de la manipulation que dans celui du commandement militaire. C’est également lui qui assassinera Qui-Gon Jinn, le Maître Jedi d’Obi-Wan Kenobi.

3. Jabba le Hutt

© Lucasfilm

Sous son apparence de limace se cache un dangereux ennemi. Jabba le Hutt gère une organisation criminelle, le Clan Hutt, qui a beaucoup d’influence. Il a notamment mis la tête d’Han Solo à prix et aime se servir d’esclaves en guise de divertissement. Influant, l’Empire Galactique aura décidé de nouer des liens commerciaux avec lui afin d’avoir accès aux nombreuses ressources qui étaient en sa possession.

Colérique, sadique, impulsif, Jabba n’aura jamais hésité à assassiner tout individu le dérangeant sur son chemin. Il employait régulièrement les services de chasseurs de primes, comme Boba Fett.

2. Dark Vador

© Lucasfilm

Comment ne pas citer dans ce classement Dark Vador, le méchant le plus incontournable et le plus culte de la saga intergalactique. De sa première apparition à la dernière, Dark Vador, personnage extrêmement charismatique, aura toujours été synonyme de la saga, même pour celles et ceux qui n’ont jamais vu les films.

Conçu par Ralph McQuarrie d’après la forme d’une armure de samouraï, Vador est sombre, intimidant, inquiétant. Il n’a pas besoin de courir ou d’utiliser des mouvements spécifiques au sabre laser pour vous tuer : sa Force, à elle seule, suffit pour être mortelle.

Son choix de se tourner vers le côté obscur est la plaque tournante de toute la saga : Dark Vador est au centre de Star Wars, comme Luke, il est l’un des éléments les plus indissociables de la franchise. Un personnage à l’histoire aussi dramatique que passionnelle, qui ne nous lassera jamais.

1. Palpatine

© AB

Comment ne pas mettre Palpatine en tête de ce classement, lui qui incarne le mal en personne. Connu également sous le nom de Dark Sidious, Palpatine est un Seigneur Sith aux pouvoirs extraordinaires. Non seulement il est le cerveau derrière l’Ordre 66, qui a entraîné la mort de la plupart des Jedi, mais il est également celui qui a fait basculer le puissant Anakin Skywalker du côté obscur de la force.

Maître de Dark Maul, Dark Tyrannus alias Comte Dooku et Dark Vador, également créateur de Snoke, Palpatine est le méchant absolu de la saga Star Wars. Utilisant ses talents d’homme politique et sa connaissance des rouages de la République, il devient sénateur de la planète Naboo puis Chancelier suprême de la République galactique.

Réussissant à dissimuler son identité de seigneur noir des Sith, Palpatine aura eu la mainmise sur la Galaxie pendant de nombreuses années. Avant de faire une malencontreuse rencontre avec Rey, qui profitera d’ailleurs bientôt d’une série spin-off.

Bien sûr, cette sélection est non exhaustive. N’hésitez donc pas dans les commentaires à nous donner votre sélection des méchants les plus redoutables de Star Wars !