Star Wars : ce qui a poussé George Lucas à ajouter Hayden Christensen dans le Retour du Jedi

À la fin du Retour du Jedi, Luke reçoit la visite des spectres de force de Yoda, Obi-Wan et de son père. Initialement, c’était Sebastien Shaw qui apparaissait sous les traits d’Anakin. Avant d’être finalement remplacé par Hayden Christensen. Découvrez l’explication donnée par George Lucas à ce sujet.

C’est une scène emblématique de la saga Star Wars. Et qui procure des frissons à tous les fans de la licence. Alors que les forces du mal ont été vaincues, les rebelles fêtent leur victoire sur la planète d’Endor. Trois spectres de Force surgissent alors, visiblement heureux de ce dénouement. Obi-Wan Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker apparaissent ainsi devant Luke. À l’origine, c’est l’acteur Sebastian Shaw qui campait le père de Luke dans cette séquence cultissime.

Un peu plus tôt dans le film, c’était d’ailleurs lui que l’on voyait sous les traits de Dark Vador, le Jedi ayant retiré le casque de son père. Pour la réédition du film en DVD en 2004, Shaw a finalement été remplacé dans la scène finale par Hayden Christensen, l’interprète d’Anakin. La prélogie étant quasiment achevée, George Lucas a notamment pris cette décision dans un souci de cohérence. Mais il a également invoqué une raison hautement symbolique pour expliquer ce choix, vivement critiqué à l’époque par certains fans.

Lire aussi >> Star Wars : Anakin Skywalker n’a peut-être jamais été l’Élu

Hayden Christensen dans Le Retour du Jedi : les explications de Lucas

Dans une interview croisée Christensen / Lucas  diffusée sur Moviefone, le cinéaste a en effet indiqué qu‘Anakin était selon lui mort, métaphoriquement parlant, après avoir basculé du côté obscur de la Force. Ainsi, quand il s’est racheté en sauvant Luke des griffes de Sidious , « son être intérieur est retourné là où nous l’avions laissé ». Et Lucas de conclure : «  Par conséquent, lorsque tu retournes du bon côté de la Force, c’est ton ancien personnage qui a survécu, et pas celui de Dark Vador ».

Le principal intéressé a en tout cas beaucoup apprécié ce caméo, tout heureux de pouvoir apparaître dans la trilogie initiale. Pour rappel, Hayden Christensen enfilera le costume de Dark Vador dans la future série Disney+ consacrée à Obi-Wan Kenobi.