Star Wars : il rédige une fausse étude sur les midi-chloriens, plusieurs revues scientifiques la publient !

Un journaliste a écrit une fausse étude sur Star Wars et les midi-chloriens pour voir s’il parviendrait à tromper des revues scientifiques. Trois d’entre elles ont accepté de publier l’étude sans vérifier quoi que ce soit ! Avec cette action, ce journaliste entend rappeler que “revue spécialisée” n’est pas synonyme de fiabilité.

Star Wars, c’est culte. On pourrait donc croire que les midi-chloriens, ces organismes présents dans toute chose dans l’univers et qui permettent d’être plus ou moins sensible à la Force, sont connus de tous, mais il n’en est rien : des revues scientifiques ont publié sans discuter une “étude” montée de toutes pièces par un petit farceur. Au-delà de la blague, son but était de démontrer la non-fiabilité de ce que l’on peut trouver dans des revues pourtant spécialisées.

Star Wars : il rédige une fausse étude sur les midi-chloriens, les revues scientifiques la publient

C’est un journaliste qui a eu cette idée. Sous le pseudo Neuroskeptic sur Discovermagazine, il explique cette histoire insolite :

Plusieurs revues qui se disent scientifiques ont accepté de publier un papier parodique sur le thème de Star Wars. L’étude est un fourre-tout d’erreurs factuelles, de plagiat et de citations des films. Je le sais parce que je l’ai écrit.

Il explique avoir envoyé son “étude” a neuf revues différentes. Sur le total, trois l’ont publié sans poser de question et une quatrième l’aurait fait en échanger d’argent. Pour rédiger sa fausse étude, il est parti de la page Wikipédia consacrée aux mitochondries, en replaçant les occurrences du mot par le mot midi-chlorien. Il a ensuite légèrement réécrit quelques passages, en s’inspirant de ce que l’on connait des midi-chloriens.

Parmi ce qu’il est possible de lire dans cette étude, il y a par exemple :

Neuroskeptic a même poussé le vice jusqu’à insérer un passage de la légende de Dark Plagueis le Sage… Enfin, il a signé l’étude avec les noms suivants : Lucas McGeorge et Annette Kin (Anakin…).

Le canular est amusant, mais soulève tout de même des questions plus sérieuses : quid des autres études publiées par ces revues ? Il y a fort à parier qu’elles n’ont pas été vérifiées davantage… Voilà une histoire qui devrait en tout cas bien faire sourire le vrai Conseil des Jedi de chez Lucasfilm.