Star Wars : un script original de 1976 découvert dans une bibliothèque

Voilà le genre de surprise que nous aimerions tous avoir, puisque la bibliothèque universitaire du Nouveau-Brunswick au Canada a trouvé dans ses rayons une chose peu commune. En effet, dans le rayon science-fiction se trouver un véritable trésor, avec un script original de Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir. Ce premier épisode de la prélogie qui est sortie en 1977 a été tourné à partir de la fin du mois de mars 1976.

La découverte a été faite par Kristian Brown, qui effectué alors la numérisation des œuvres de science-fiction, pour les offrir au format digital aux visiteurs. Il est peu probable qu’il s’agisse de l’œuvre d’un plaisantin, et tous les indices convergent vers l’authenticité de ce véritable trésor. Tout d’abord, la date du tampon de Lucasfilms, qui est le 15 mars 1976, montre qu’il s’agit d’un script de préproduction et ayant aidé a planifié le tournage.

Ensuite, il est possible d’y voir l’ancien nom de Luke Skywalker, qui n’est autre que Luke Starkiller, ce qui ne fait que confirmer l’authenticité du document, puisque comme les fans le savent déjà, la fameuse famille Skywalker devait s’appeler Starkiller, avant un changement de dernière minute. Étant donné sa condition de préproduction, le script dispose aussi de quelques différences avec la version finale du film telle que nous la connaissons. Ainsi, Star Wars : Episode IV était auparavant appelé Saga I en interne.

L’auteur de cette merveilleuse découverte n’a aucune idée de comment cela à pu arriver dans la bibliothèque, d’autant plus que personne ne l’a remarqué auparavant. Il se demande tout de même si l’ancien propriétaire ne l’a pas récupéré dans les années 90, sans pour autant comprendre ce qu’il avait entre les mains. Alors que Kristian Brown aurait pu profiter de la rareté du document pour se faire un joli paquet d’argent, celui-ci préfère le laisser avec les autres pièces rarissimes de la bibliothèque.

Si jamais vous passez vos vacances au Canada, n’hésitez donc pas à passer par la petite bibliothèque universitaire du Nouveau-Brunswick, vous pourrez ainsi découvrir l’un des scripts les plus courtisés, mais aussi découvrir une histoire légèrement modifiée de Star Wars : Episode IV — Un nouvel espoir.

Via