Star Wars : une scène coupée révèle pourquoi Obi-Wan a menti sur la mort d’Anakin

Une scène coupée au montage du film Le Retour du Jedi révèle pourquoi Obi-Wan a menti sur la mort d’Anakin. Un court passage qui apporte un nouveau sens aux intentions du Maître Jedi et qui améliore significativement son arc.

Star Wars Retour du Jedi
Image Lucasfilm

L’explication des raisons qui ont poussé Obi-Wan Kenobi à mentir à Luke et à propos de la mort d’Anakin Skywalker a été révélée dans une scène coupée au montage du film Le Retour du Jedi. Cette dernière provient d’un Laserdisc déniché en octobre 2013 sur eBay par un collectionneur qui l’avait acheté 699 dollars. À l’époque, les fans l’avaient nommée Return of the Jedi EditDroid.

Initialement, Obi-Wan avait affirmé que Dark Vador avait tué le père de Luke, avant de revenir sur ses propos à la fin de la trilogie originale. Son raisonnement n’était guère plus qu’une excuse paresseuse, mais cette scène supprimée apporte une nouvelle perspective à tout cela.

Star Wars : une scène coupée révèle pourquoi Obi-Wan a menti sur la mort d’Anakin

Après le sauvetage de Han Solo chez Jabba le Hutt, Luke retourne à Dagobah pour terminer sa formation Jedi. S’adressant à Yoda sur son lit de mort, le Maître Jedi confirme que Dark Vador est bien le père de Luke, corroborant la célèbre affirmation du Seigneur Sith dans L’Empire contre-attaque. Yoda meurt ensuite paisiblement. C’est ici qu’une scène supprimée vient modifier considérablement la relation de Luke avec Yoda et Obi-Wan.

Dans Le Retour du Jedi, le fantôme de Force d’Obi-Wan apparaît sur Dagobah pour réconforter Luke après le décès de Yoda. Une scène singulière, où Luke ne demande pas plus d’explications. La scène coupée du film clarifie la situation et explique pourquoi Luke n’est pas aussi en colère contre Obi-Wan pour lui avoir menti. Immédiatement après avoir confirmé la filiation de Luke, Yoda dit « Obi-Wan te l’aurais dit il y a longtemps si je l’avais laissé faire. Maintenant, tu portes une grande faiblesse. J’ai peur pour toi ».

Voir aussi : Star Wars : ce qui a poussé George Lucas à ajouter Hayden Christensen dans le Retour du Jedi

Autrement dit, Obi-Wan aurait dû lui dire, mais Yoda s’y est refusé. Cette scène supprimée met l’accent sur la peur de Yoda que Luke rejoigne Dark Vador, qualifiant la vérité de sa « faiblesse ». Luke est impulsif, tout comme Anakin. S’il avait su que son père était vivant, il l’aurait sûrement recherché. Faire cela alors qu’il était jeune et sans formation aurait pu s’avérer catastrophique.

On ne sait pas à quel moment Yoda a demandé à Obi-Wan de cacher la vérité à Luke. En revanche, il y a des chances pour que cela soit abordé dans la prochaine série Obi-Wan Kenobi sur Disney+. On y verra probablement pourquoi Yoda a choisi de mentir, comment Obi-Wan a lutté pour ne pas dire la vérité, etc.

La scène coupée est disponible juste ici et démarre à 14 secondes.