Star Wars : confirmation d’une théorie de fans sur les retrouvailles entre R2-D2 et Yoda sur Dagobah

Pour les fans les plus pointilleux, certaines incohérences constatées dans Star Wars sont fâcheuses. Comme lorsque Yoda fait mine de ne pas reconnaître R2-D2 dans L’Empire contre-attaque. Un passage repéré dans un ouvrage officiel permet de nous éclairer à ce sujet. Pourquoi Yoda ne reconnaît pas R2-D2

Personnage emblématique de The Mandalorian, Grogu est devenu la coqueluche des aficionados de Star Wars. L’Enfant est une créature verte très sensible à la Force… comme un certain Maître Yoda. Ce dernier apparaît pour la première fois, si l’on suit l’ordre de production des films, dans l’Empire contre-attaque. Sur les conseils d’Obi-Wan, Luke se rend sur la planète Dagobah où Yoda s’est exilé après son duel perdu contre Palpatine. Ce afin de suivre une formation, le fils d’Anakin ne contrôlant pas encore ses pouvoirs.

Une fois arrivé sur la planète, Luke se décourage rapidement, estimant qu’il est peu probable qu’un Maître Jedi habite au milieu des marécages. C’est là que le personnage iconique fait son entrée. Après un bref échange avec Luke, Yoda, très gourmand, s’intéresse aux victuailles ramenées par le jeune homme. Un objet lumineux attire ensuite son attention. Pas du goût de R2-D2 qui tente de le récupérer avec sa pince. Yoda lui assène alors des coups de canne avant que Luke demande au robot de le laisser tranquille.

Yoda avait bien reconnu R2-D2 !

Une scène culte où Yoda fait mine de ne pas reconnaître R2-D2 alors qu’il l’a côtoyé à plusieurs reprises dans la prélogie. Assez pour agacer les fans à cheval sur la cohérence narrative de la saga. Certains avaient alors avancé une thèse selon laquelle Yoda avait bien identifié le robot mais qu’il n’avait pas souhaité en faire part à haute voix. Une théorie confirmée finalement officiellement dans l’ouvrage D’un certain point de vue de Jim Zub. Voici en effet ce qu’on peut lire dans le chapitre intitulé La première leçon :

« Se déplaçant avec précaution dans le marais tout en restant sous le brouillard, Yoda a rapidement repéré le garçon et son droïde en train de déballer leurs fournitures. Même si le droïde était recouvert d’algues, de saleté et de liquide gastrique, son apparence et ses taches familières étaient encore assez reconnaissables. R2-D2. Bien sûr, le garçon avait le vieux droïde d’Anakin avec lui. De tels cycles du destin ne surprenaient plus le Jedi de neuf cents ans. »

On ne sait toutefois toujours pas pourquoi Yoda a préféré gardé le silence. Selon toute vraisemblance, George Lucas a fait en sorte que le Maître Jedi reste muet afin de ne pas vendre la mèche tout de suite sur les origines de Luke. Lesquelles seront d’ailleurs révélées un peu plus tard lors du duel entre Dark Vador et son fils.

Lire aussi >> Star Wars : voici les premières images de Yoda lorsqu’il était jeune