StarCraft 2 : l’IA de Google est bien partie pour dégommer tous les autres joueurs Par David Igue le 10 août 2017 L’IA de Google va bientôt faire des misères aux meilleurs joueurs de StarCraft 2, l’un des jeux de stratégie en temps réel les plus populaires au monde. L’année dernière, DeepMind signait un accord avec Blizzard. Ce partenariat porte sur le développement d’une intelligence artificielle entraînée pour aller défier la crème mondiale des joueurs de StarCraft. Un cap vient d’être franchi. StarCraft 2 est depuis quelques mois dans le collimateur de Google. Il y a quelques semaines, AlphaGo, l’intelligence artificielle de sa filiale DeepMind écrasait le champion du monde du jeu de Go. Cette nouvelle performance confirme la suprématie de l’IA qui avait déjà battu un an plus tôt l’ancien champion Lee Se-dol. L’IA de Google n’a donc plus rien à prouver au jeu de Go. La firme de Mountain View a décidé depuis l’année dernière que la deuxième version de StarCraft allait être sa prochaine cible. Plusieurs mois après l’accord conclu avec Blizzard, ce dernier vient d’annoncer la mise à disposition d’un environnement de développement pour peaufiner l’intelligence artificielle. StarCraft 2 : l’IA de Google va bientôt défier les meilleurs joueurs du monde Ce ne sera pas une partie de plaisir. Star Craft 2 est un jeu de stratégie aux paramètres bien plus complexes que ceux du jeu de Go. L’objectif de Blizzard et de Google n’est pas de garder une opacité sur le développement de l’A. C’est à cet effet qu’une interface de programmation vient d’être rendue publique afin de mettre à contribution les chercheurs en matière d’intelligence artificielle. Comme l’explique Blizzard dans un communiqué : L’API StarCraft II va désormais fournir de puissants outils aux chercheurs, joueurs et amateurs, leur permettant d’utiliser le jeu comme une plateforme d’avancement de la recherche en matière d’intelligence artificielle Le développement devient donc collaboratif et le défi est d’autant plus énorme que Star Craft II est particulièrement complexe, avec des millions d’actions possibles, comme le reconnait DeepMind: Les actions dans StarCraft sont hiérarchiques, peuvent être modifiées et augmentées, plusieurs nécessitant un point sur l’écran. Même en supposant une petite taille d’écran de 84×84, il existe près de 100 millions d’actions possibles disponibles Mais rien ne semble désormais impossible à l’intelligence artificielle qui pourrait bientôt prendre le dessus sur les humains dans tous les domaines. En attendant, il lui faudra déjà passer maître dans l’art de diriger une armée pour aller renverser son adversaire dans StarCraft II. La rédaction vous conseille : Overwatch 2 et Diablo 4 : ils ne sortiront pas en 2021, affirme Blizzard World Of Warcraft Shadowlands : le jeu bat des records de vente sur PC Steam Awards : découvrez le jeu de l’année 2020, ainsi que tous les autres lauréats Article précédent Paris 2024 : l’eSport pourrait y devenir un sport olympique, une première ! août 10, 2017 Article suivant La Nintendo Switch est accusée de plagiat et risque d’être interdite à la vente août 11, 2017
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