Starfield comporterait-il trop de planètes ? Bethesda répond

L’ambitieux RPG spatial de Bethesda, Starfield, afficherait mille planètes. Et, selon un ancien employé de l’entreprise, cette quantité serait bien trop élevée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Starfield semble immense. Le RPG propose d’ailleurs New Atlantis, la plus grande ville jamais créée par Bethesda. Mais Starfield vous propose également d’explorer des centaines de planètes générées procéduralement. Les cartes sont donc très vastes et parfois vides, d’autant que Bethesda ne propose pas de véhicules terrestres pour faciliter l’exploration.

Crédit photo : Bethesda

Et, selon Bruce Nesmith, qui était le concepteur principal de Skyrim et de Starfield avant de quitter Bethesda, cette immensité a causé bien des problèmes pendant le développement du jeu. Celui-ci vient d’évoquer les choix de Todd Howard, le réalisateur de Starfield.

Starfield : des planètes sans âme ?

Bruce Nesmith déclare ainsi : “Todd a sorti de nulle part le chiffre de 100 pour le nombre de systèmes stellaires, mais plus on avançait, plus on se disait que l’activité principale se déroulait dans ces deux douzaines de systèmes stellaires, et que le reste était un espace ouvert“.

En effet, plus tôt cette année, Todd Howard affirmait que Starfield compterait mille planètes explorables. Le patron de Starfield n’a pas menti, et les joueurs ont été impressionnés par le vaste univers proposé par Starfield. Toutefois, Todd Howard a ensuite précisé que seules 10 % des planètes du jeu seraient habitées.

L’ancien développeur ajoute : “Vous devez savoir comment construire une planète pour que les gens puissent s’y promener. Vous devez disposer de divers objets : des formes de vie avec lesquelles ils interagissent, des roches, etc. Il faut créer des mondes de glace, des mondes de cratères. Il suffit de créer notre propre système solaire, avec toute la variété nécessaire, pour que 90 % du travail soit fait pour le reste“.

En effet, afin de faciliter cette entreprise, Bethesda a largement eu recours à la génération procédurale. Ainsi, si la promesse de Todd Howard a bien été tenue, de nombreux joueurs se disent déçus par le manque de diversité et de détails présents sur ces planètes.

Source : IGN