Steam Deck : cette astuce permet de prolonger l’autonomie de la batterie

Certains joueurs ont d’ores et déjà pu précommander leur Steam Deck qui sera livré au plus tôt en décembre prochain. Dans l’attente, nous scrutons avec intérêt les détails techniques de cette nouvelle console portative. Laquelle pourra tourner plus longtemps si vous êtes prêt à faire des concessions au niveau de la fluidité. Explications. 

Steam Deck Valve
Steam Deck, Valve

Valve a fait grand bruit ces derniers jours en annonçant la sortie prochaine de son Steam Deck, une console portative qui se veut très puissante. Parmi ses caractéristiques, nous savons notamment qu’elle sera compatible avec un moniteur 4K et qu’elle fonctionnera autour d’un processeur AMD Zen 2. Mais Valve avait semé le trouble chez les joueurs en soulignant récemment auprès d’IGN que la machine ciblait un taux de rafraîchissement de 30 FPS.

Le développeur Pierre-Loup Griffais a alors pris la parole sur Twitter pour clarifier le propos de la firme. En l’occurrence, de nombreux titres proposeront bien plus d’images par secondes sur le Steam Deck. Les 30 FPS apparaissent ainsi comme un seuil minimum à partir duquel un titre pourra tourner. Pour rappel, plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus la fluidité est accrue (et plus la batterie est mise à contribution).

Lire aussi >> Steam Deck : pas livrée avant 2022, la console se revend déjà à prix d’or sur eBay

Steam Deck : baisser le nombre de FPS pour prolonger l’autonomie de la console

« L’objectif des 30 FPS correspond au framerate minimum à partir duquel nous estimons un titre comme jouable lors de nos tests de performances, précise le développeur. Les jeux que nous avons testés sont tous allés au-delà cette limite. Il y aura aussi un limitateur d’images par seconde pour gagner de l’autonomie au détriment des performances ». Il sera donc possible de descendre manuellement à un plancher de 30 FPS pour prolonger l’autonomie de la console. Si les jeux les plus détaillés graphiquement auront bien du mal à tourner, d’autres seront parfaitement jouables en 30 FPS.

Une alternative qui devrait s’avérer très pratique, notamment quand vous êtes à l’extérieur sans possibilité de pouvoir recharger votre Steam Deck. Concrètement, un jeu comme Portal 2 pourra tourner pendant six heures à 30 images par seconde (contre quatre heures sans restriction).