Steam Machine : la nouvelle console de Valve se dévoile, sortie prévue en 2026
Après une mystérieuse annonce fin 2025, Valve nous donne davantage de détails quant à sa prochaine console de salon. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la grande sœur du Steam Deck, la Steam Machine.
Si un ancien dirigeant de Xbox a annoncé la fin des consoles de salon, cela n’empêche pas ces dernières, telles que la PS5 ou la Xbox Series X/S, de perdurer. Mais les consoles de Microsoft et Sony pourraient bientôt avoir du souci à se faire. En effet, Valve, le propriétaire de Steam, se lance dans la course. Ainsi, alors qu’une console portable Steam Deck 2 semble lointaine, le créateur de Half-Life se lance dans une nouvelle aventure : la Steam Machine, une mystérieuse console de salon au design épuré.
Au premier abord, la Steam Machine ne fait pas franchement rêver. Il s’agit en effet d’un simple boîtier noir, qui affiche les dimensions suivantes : 15,2 × 16,24 × 15,6 cm. Mais c’est à l’intérieur que tout se joue. En effet, la console de Valve embarque 16 Go de RAM DDR, 8 Go de VRAM GDDR6, ainsi qu’un processeur AMD Zen 4 « semi-custom » à six cœurs pouvant atteindre 4,8 GHz.
Steam Machine : SteamOS va-t-il causer des problèmes en multijoueur ?
Ces performances honorables permettent à la Steam Machine de faire tourner bon nombre de jeux disponibles sur Steam. Mais, si Valve affirme que « la majorité des jeux Steam tournent très bien en 4K à 60 FPS », c’est surtout grâce à l’upscaling via la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD. L’entreprise précise d’ailleurs qu’il sera parfois « préférable de jouer à une fréquence d’images plus basse avec un taux de rafraîchissement variable afin de conserver une résolution interne de 1080p ».
À lire > Valve : le PDG du créateur d’Half-Life veut concurrencer Neuralink
Côté système d’exploitation, Valve utilise SteamOS, une « version » Linux développée par Valve, tout comme sur le Steam Deck. Toutefois, ce choix a posé certains problèmes en ligne, SteamOS étant parfois incompatible avec certains systèmes anti-triche.
Quoi qu’il en soit, le créateur de Counter-Strike se veut rassurant. « Même si la Steam Machine nécessite elle aussi la participation des développeurs pour activer l’anti-triche, nous pensons que les incitations seront plus fortes que sur la Deck, car nous nous attendons à ce que davantage de joueurs s’en servent pour jouer en multijoueur », explique Valve. « À terme, nous espérons que le lancement de la Machine modifiera l’équation autour du support de l’anti-triche et encouragera son adoption. »
À lire > Apple : l’iPhone 15 Pro pourrait sonner le glas du Steam Deck et des consoles de salon
La date de sortie de la Steam Machine est pour l’instant inconnue, Valve ayant simplement annoncé un retard en raison d’une pénurie de matériel. Toutefois, il est probable que la console de salon voie le jour avant la fin de l’année 2026.
Source : engadget