Steam passe le cap des 30 millions d’utilisateurs connectés, nouveau record pour la plateforme

Le succès de Steam ne se dément pas. La plateforme a battu ce dimanche le record d’utilisateurs connectés sur une journée. Malgré cette réussite, Valve compte bien chercher toujours plus de joueurs, à travers le Cloud gaming, notamment.

Steam de Valve est à n’en pas douter la plus grosse plateforme de distribution de contenu en ligne pour PC, Mac, consoles de jeu mais aussi à travers une application mobile Steam. Présent depuis 2003, avec plus de 50 000 jeux à télécharger, Steam est devenu un véritable point de rendez-vous pour des millions de joueurs du monde entier. En mars 2020, la plateforme accueillait pour la première fois plus de 20 millions de joueurs dans la même journée. Ce n’était donc qu’une question de temps avant d’atteindre les trente millions, une barre franchie hier.

L’industrie du jeu vidéo ne cesse de gagner en popularité. Avec Steam, Valve est un précurseur sur ce marché. Il est donc normal que le succès du jeu vidéo se reflète sur la plateforme de distribution de contenu. L’histoire retiendra ainsi que 30 032 005 personnes se sont connectées à Steam le dimanche 23 octobre 2022. Il ne s’agit pas là du nombre de personnes connectées au service simultanément. Ces chiffres sont plus difficiles à obtenir, mais on estime qu’ils oscillent entre 7 et 8 millions de joueurs simultanés.

Steam compte plus de 125 millions d’utilisateurs et propose plus de 50 000 jeux au téléchargement

La plateforme a évolué de simple catalogue de jeux en ligne à véritable portail pour lancer les jeux depuis un ordinateur, une console ou encore une TV connectée. Il se dit que les joueurs les plus accros ont en tout et pour tout joué pendant 3,4 millions d’heures à des jeux tels que Counter Strike: Global Offensive, DOTA 2, PUBG ou encore Rocket League, des jeux disponibles en Free To Play. Malgré ces statistiques plus que flatteuses, Valve se doit de voir plus loin, car le futur du jeu vidéo se dessine désormais dans le Cloud gaming.

XBox Game Pass, GeForce Now, PlayStation Plus, Amazon Luna : tous les mastodontes de la technologie veulent se tailler une part du gâteau du Cloud gaming. Rappelons ainsi que les revenus générés par l’industrie du jeu vidéo en 2022 avoisinent les 200 milliards de dollars, et que le nombre de joueurs actifs dans le monde dépasse les 2,5 milliards. La plateforme Steam est bien loin de ce chiffre, avec “seulement” 125 millions d’utilisateurs actifs déclarés. C’est sans doute la raison pour laquelle Valve a lancé sa propre console portable, le Steam Deck.