Steam va lancer un service de streaming de jeux vidéo concurrent de Google Stadia

Steam n’a pas l’intention de se laisser doubler sur le marché naissant du Cloud gaming. Deux géants ont déjà posé leurs pieds dans ce secteur qui renferme un potentiel à ne pas négliger. Google Stadia fera incessamment ses débuts et Microsoft a déjà lancé son projet xCloud en bêta.

Steam domine encore le secteur de la distribution de jeux vidéo sur PC mais la firme garde un œil attentif sur la concurrence. Elle doit déjà faire face à de nouveaux acteurs qui l’attaquent frontalement. On pense notamment à l’Epic Games Store auquel se joignent de nouvelles plateformes propres à certains éditeurs, en l’occurrence Rockstar Games Launcher qui accueille désormais les différents jeux du studio sur PC.

Pour Steam, sous-estimer les services naissants de Cloud Gaming sera une grosse erreur. Google Stadia arrive bientôt en tant qu’acteur majeur de ce domaine et Microsoft étend déjà ses tentacules avec project xCloud qui est disponible en bêta depuis quelques semaines.

Steam : bientôt un service de Cloud Gaming pour contrer la concurrence

Steam Database, le compte Twitter réputé pour être à l’affût des nouveautés concernant la plateforme a repéré des lignes de code qui montrent que Steam prépare son propre service de Cloud gaming. Les partenaires de la firme sont invités à signer un accord d’adhésion à la plateforme de streaming de jeux vidéo qui fera bientôt partie intégrante de son contrat de partenariat avec les éditeurs.

Il n’en fallait pas plus pour dévoiler au grand jour ce qui se préparait visiblement en toute discrétion. Pour arriver sue ce marché, Steam ne ferait qu’un pas et la plateforme a de fortes chances de vite s’imposer face à la concurrence en s’appuyant sur sa solide base d’utilisateurs. Il lui faudra investir de manière conséquente dans de nouvelles infrastructures pour permettre aux joueurs sur steam de joueur directement depuis de puissantes machines embarquées dans le Cloud.

Les utilisateurs n’auront plus besoin de disposer d’un PC de guerre pour tourner les jeux les plus exigeants en ressources avec les graphismes les plus qualitatifs. La seule barrière qui entrave quelque peu ce type de plateforme est la qualité de connexion nécessaire pour y accéder. Tout le monde n’a pas la fibre et l’ADSL/VDSL est dans certains cas insuffisant pour en profiter convenablement. Reste à savoir si Steam a les moyens de faire les optimisations nécessaires pour réduire la bande passante requise. Le prix de sa plateforme sera également déterminant.