Steam : Valve développe une console concurrente de la Nintendo Switch

Selon le code source de la dernière version de Steam, la firme de Gabe Newell, Valve, travaille actuellement sur une console de jeu portable. Cette dernière serait entièrement compatible avec la boutique de jeux vidéo Steam. Le but de cette console, qui s’appellerait SteamPal, serait de concurrencer la Nintendo Switch.

Valve console portable
Concept de console Valve, crédits image DR

Après les Steam Machines en 2013, Valve s’attaquerait-elle de nouveau au développement de matériel ? Cela semblerait être le cas. Si l’on en croit le code source repéré dans la dernière version de la boutique de jeux Steam, la firme de Gabe Newell préparerait actuellement une nouvelle console de jeux vidéo. Cette dernière, nommée SteamPal, ressemblerait à la Nintendo Switch, dont les ventes ont explosé en 2020.

Valve préparerait une console similaire à la Nintendo Switch

Pavel Djundik, développeur et fondateur de SteamDB, a publié aujourd’hui le code du dernier client Steam, consultable sur Github. Au sein de ce code, de nombreuses mentions font références à un appareil nommé SteamPal. On y trouve des références aux SteamPal Games, au mode avion de la console, à la gestion de la luminosité de son écran, à l’accès rapide, l’alimentation, au Bluetooth, au WiFi, etc. Autrement dit, Valve aurait actuellement une console de jeux vidéo dans ses tuyaux.

Le code source analysé par Djundik révèle également le « Callisto Developer Program », qui pourrait être un nom de code pour les développeurs impliqués dans le projet. Mieux encore, cette console de jeu Valve aurait également un nom de code : Nepune. Lors d’une interview dans une école publique aux États-Unis, Gabe Newell a par ailleurs donné quelques indications concernant cette possible console, en répondant à la question d’un étudiant.

Voir aussi : Steam Awards : découvrez le jeu de l’année 2020, ainsi que tous les autres lauréats

Rappelons que Valve s’est déjà lancé sur la production de matériel par le passé. En 2013, la firme d’Half-Life et de Counter-Strike annonçait l’arrivée des Steam Machines, des ordinateurs gamer assemblés dans des boîtiers ressemblant à des consoles de salon. Plus tard, Valve annonçait la Steam Controller, une manette conçue pour ressembler au combo clavier et souris. En revanche, aucun de ces produits n’ont eu l’effet escompté.