Steve Wozniak : le cofondateur d’Apple est poursuivi pour violation de droit d’auteur

Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, est poursuivi pour violation du droit d’auteur. Un enseignant du Connecticut lui demande près d’un million de dollars pour avoir copié son idée de lancer une « école technologique », la Woz U, en 2017.

Steve Wozniak, Apple
Steve Wozniak, crédits image DR

Une histoire de propriété intellectuelle. Bien connu du grand public, Steve Wozniak est actuellement poursuivi pour violation de droits d’auteurs. Le cofondateur d’Apple a été appelé à témoigner devant le tribunal suite à une plainte d’un enseignant du Connecticut. Le procès se déroulera en Arizona pendant trois jours à partir du 7 juin.

Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple, est poursuivi pour violation de droit d’auteur

Dans un document très complet, nos confrères de Business Insider révèlent que le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, est actuellement poursuivi pour le vol d’une idée de projet commercial d’un professeur du Connecticut, Ralph Reilly. Selon Reilly, les deux hommes avaient accepté de créer ensembles une « université technologique » futuriste aux alentours de l’année 2011. Un accord scellé avec une poignée de main, devant une caméra.

Un plan ambitieux, qui visait à créer une véritable plate-forme éducative moderne. Avec pour but d’enseigner aux adultes des compétences techniques indispensables (code, développement web, etc.). Le projet était également d’utiliser le nom et le statut légendaire de Wozniak pour propulser l’institution.

Voir aussi : Apple : des croquis de l’Apple II par Steve Wozniak vendus près d’un million de dollars

En 2017, Steve Wozniak a finalement lancé la Woz U, mais sans l’aide de Reilly. Une entreprise qui se concentre sur l’enseignement technique pour les étudiants indépendants et qui propose des programmes avancés aux universités et aux organisations pour perfectionner leurs employés dans le domaine du Web et des technologies.

En revanche, Wozniak a un souvenir très différent de cette poignée de main. L’ex-ingénieur vétéran d’Apple a déclaré que cette réunion n’était que « l’une des nombreuses séances de photos qu’il mène presque quotidiennement avec ses fans et ses admirateurs ». Si banale qu’il ne s’en souviendrait même pas.

De fait, Reilly prétend désormais que Wozniak lui a volé sa propriété intellectuelle et a enfreint ses droits d’auteur en lançant une école de technologie de marque Woz et sans lui. À côté de ça, Wozniak rétorque qu’il n’a jamais eu de véritable accord avec Reilly et qu’il est « inondé de propositions commerciales d’admirateurs ». Ayant porté plainte à son encontre, le procès aura désormais lieu début juin, en Arizona. Reilly demandant un dédommagement à hauteur d’un million de dollars.

Source