Stranger Things : 8 séries similaires pour se remettre de la fin de la saison 2

Rangez Stranger Things au placard. Il est temps de tourner la page et de laisser la saison 2 du show derrière vous.  Mais, pour rendre la transition plus facile, on a décidé de vous filer un coup de main en sélectionnant 10 séries similaires qui devraient vous aider à faire votre deuil en vous proposant de vraies alternatives à Stranger Things.

Trouver des séries similaires à Stranger Things. Un véritable défi pour beaucoup d’entre nous, fans absolus de la série des frères Duffer et encore sous le choc de la saison 2. Si la saison 3 devrait, on l’espère arriver l’an prochain, le temps pourrait encore vous sembler bien long. Alors, pour réussir à vous occuper, on a sélectionné 10 séries qui ont au moins quelque chose en rapport avec Stranger Things. C’est parti !

Black Mirror


Difficile de passer à côté de la série de Charlie Brooker. Initialement diffusée sur Channel 4 en Grande-Bretagne puis sur Netflix, Black Mirror, nous propose un miroir déformant de notre réalité. Ce à quoi elle pourrait ressembler avec de légères modifications. L’accent est particulièrement mis sur les dérives potentielles liées aux nouvelles technologies. Déjà trois saisons sont disponibles. L’avantage, c’est que chacun des 13 épisodes fonctionne de façon indépendante, donc vous pouvez très bien les voir à petite dose pour faire une coupure dans une autre série. Une quatrième saison est en cours de production et sera aussi diffusée sur Netflix.

Point commun avec Stranger Things : Les deux séries se déroulent dans une époque différente à la nôtre. Si Black Mirror nous plonge dans le futur, le niveau d’écriture et la capacité des auteurs à vous plonger dans un univers noir vous impressionnera autant que pour Stranger Things.

The OA

Quand la série est apparue sur Netflix, pour beaucoup il s’agissait du nouveau Stranger Things. Sans aller jusque-là, tant le phénomène des frères Duffer a pris de l’ampleur, The OA constitue une alternative intéressante pour ceux qui ne l’ont pas encore vue. La série compte 8 épisodes diffusés sur Netflix. On y suit l’histoire de Prairie, une jeune fille aveugle qui a disparu pendant 7 ans. A son retour, elle est guérie et possède désormais des pouvoirs…

Point commun avec Stranger Things : Difficile de faire une liste exhaustve pour répondre ! Les connexions entre Stranger Things et The OA sont tellement nombreuses que Netflix a publié une liste pour les pointer. On peut notamment penser à un personnage féminin central avec des pouvoirs, la présence d’une dimension parallèle ou encore un père un peu trop envahissant. Enfin, dans le premier épisode de The OA, les personnes sont en train de regarder Stranger Things. Si ce n’est pas un signe…

Wayward Pines

Ethan Burke, un agent du FBI mène l’enquête dans un petit village en Idaho après la disparition de certains de ses collègues. Mais, les mystères s’accumulent et il se rend vite compte qu’il ne peut pas communiquer avec le monde extérieur. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler ! Deux saisons ont déjà été diffusées et la troisième est en négociation avec la FOX.

Point commun avec Stranger Things : Si vous allez sur la page Wikipédia des frères Duffer, les créateurs de Stranger Things, on ne trouve qu’une seule réalisation notable : Wayward Pines. Scénaristes et co-producteurs, ils se sont fait les dents sur cette série produite avec M. Night Shyamalan. Un petit chef d’oeuvre parfait pour patienter.

Mindhunter

Mindhunter est apparue sur Netflix quelques jours avant la saison 2 de Stranger Things. Autant dire que si vous l’avez raté, on comprendrait très bien. Mais, le thriller signé par David Fincher mérite pourtant que vous vous y arrêtiez. Adaptée du Livre « Mind Hunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit », elle vous plonge dans l’esprit des serial killers de façon intimiste et dérangeante.

Point commun avec Stranger Things : Les deux séries sont extrêmement bien écrites mais surtout bien montées. Mindhunter laisse une large place à l’interprétation de la part du spectateur. Une tension bien connue des fans de Stranger Things. Il suffit de repenser à toutes les théories qui restent encore sans réponse !

Twin Peaks

Twin Peaks a ouvert la voie pour Stranger Things. Il s’agit de la première série créant une intrigue supernaturelle, dans un petit village comme les autres aux Etats-Unis. Une recette qui sera abondamment reprise ensuite avec plus ou moins de succès. Attention toutefois, l’aspect drama/policier est beaucoup plus important que dans Stranger Things. Bonne nouvelle aussi, la série a repris en 2017, plus de 25 ans après sa diffusion originale.

Point commun avec Stranger Things : Au-delà des origines mêmes du mythe, les deux séries partagent un vrai goût pour la nostalgie et le rétro. Mais là où Stranger Things s’appuie sur de nombreuses références, Twin Peaks a su créer dès ses débuts son propre univers. Attention, vous pourriez bien préférer la copie à l’originale !

Sense 8

La série des soeurs Wachowski a une base de fans peut-être aussi impressionnante que celle de Stranger Things. Lors de l’annonce de l’annulation de la saison 3 par Netflix, la mobilisation a été impressionnante. Insuffisant et il faudra au mieux se rendre sur xHamster pour la découvrir. Mais, en attendant, c’est toujours deux très bonnes saisons que vous pouvez découvrir. Sense 8 est l’histoire de 8 personnes à travers la planète qui se retrouvent connectées intellectuellement, émotionnellement et sensoriellement. L’occasion pour les réalisatrices de parler de thématiques comme  la politique, l’identité, la sexualité, le genre et la religion.

Point commun avec Stranger Things : Sur le papier, les deux séries sont très différentes. D’un côté, tout se passe dans une petite ville des Etats-Unis alors que Sense 8 nous emmène à la découverte du monde. Mais, dans les deux cas, les profondes relations humains et l’importance des connexions et du lien social sont au cœur de l’histoire. Sans oublier qu’il s’agit là aussi de la création d’une fratrie. Wachowski / Duffer même combat ?

Westworld

Jurassic Park au pays des cowboys. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Westworld, c’est sans doute la façon la plus simple de présenter le show diffusé par HBO (OCS City en France). Dans le futur, les visiteurs d’un parc d’attraction peuvent profiter d’une expérience digne du far-west grâce à des androïdes programmés pour suivre des boucles narratives. Bien entendu, tout ne fonctionnera pas parfaitement… La saison 2 devrait être diffusée au printemps 2018 selon les confidences récentes d’une actrice.

Point commun avec Stranger Things : On pourrait se lancer dans de grandes explications métaphysiques sur le fait que Westworld propose une multitude d’univers parallèles à l’intérieur même de ses robots. ais, on va opter pour un point commun plus évident. Alors que les deux séries étaient nominées dans de nombreuses catégories pour les Emmy Awards, elles sont reparties les mains vides ou presque. Que cela ne vous décourage toutefois pas !

Falling Water

Enfin, on termine notre sélection d’alternatives à Stranger Things avec la série sans doute la moins connue du lot. Falling Water est une série lancée en 2016 sur USA Network et encore inédite en France. Dans cette série supernaturelle, trois personnes réalisent qu’ils rêvent différentes parties d’un même rêve.  Plus ils avancent et plus ils vont comprendre que leurs actions pourraient avoir des conséquences pour toute la planète. Si vous n’êtes pas convaincus, on vous conseille tout de même de vous laisser tenter, Falling Water a des arguments à faire valoir.

Point commun avec Stranger Things : Il est double ici. Le premier concerne bien entendu le concept de dimension alternative. Au cœur  de Stranger Things, il est évoqué ici en pointillés à travers les rêves éveillés. Par ailleurs, un des personnages de la série cherche à tout prix son enfant. Difficile de ne pas penser à Will ou Barbara.