Sur Twitter, pour avoir le sticker Vérifié, il suffira de débourser 20 $ par mois

Elon Musk vient de prendre les commandes de Twitter. Il annonce un certain nombre de décisions qui risquent de faire des mécontents. I la notamment l’intention de rendre payant le sticker Certifié.

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Elon Musk vient à d’officialiser le rachat de Twitter. Il est maintenant le PDG du réseau social, et il a annoncé vouloir licencier 75 % du personnel. Il se murmure ainsi qu’il envisage de rendre payant le sticker de vérification Twitter, en le faisant passer dans l’abonnement de Twitter Blue. Ce dernier verrait également son prix multiplié par quatre.

Le fameux sticker est un précieux sésame pour nombre d’utilisateurs de la plateforme, car il atteste de l’authenticité de leur compte. Il a une véritable valeur de carte d’identité numérique. Pour rappel, l’abonnement payant Twitter Blue offre un accès exclusif à des fonctionnalités Premium qui permettent de personnaliser l’expérience Twitter. Il n’est pour l’heure accessible qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il faudra donc rendre Twitter Blue disponible partout dans le monde pour que tout un chacun puisse être vérifié.

Sur Twitter, il faudra désormais payer pour être vérifié

Bien évidemment, la plupart des utilisateurs déjà vérifiés crient au chantage, puisqu’ils se verront obligés de débourser 20 € pour conserver leur sticker de vérification. Les utilisateurs de la plateforme seront-ils prêts à payer une telle somme ? Seul l’avenir nous le dira. Lorsque l’on sait que pour à peine 50 centimes de plus on peut jouir d’un contenu largement plus qualitatif en souscrivant à un abonnement Netflix Forfait Essentiel et à un abonnement Amazon Prime, il est permis d’en douter.

Pour l’heure, le statut Certifié n’est accordé que sous certaines conditions. Le compte éligible doit être authentique, notoire et actif. La nouvelle décision d’Elon Musk, si elle est effectivement mise en œuvre, ferait fi de toutes ces mesures de vérification : n’importe qui pourra être certifié contre monnaie sonnante et trébuchante. Pas sûr que la crédibilité de Twitter en ressorte grandie… Le réseau est en effet au cœur d’une polémique concernant la lutte contre la désinformation. Après avoir banni des comptes influents à cause de leurs propos haineux, Twitter risque de devoir les réactiver sous l’impulsion du nouveau PDG, qui souhaite favoriser la liberté d’expression, si toxiques soient les propos véhiculés. Me Musk voudrait en effet que Twitter ressemble davantage à WeChat ou à Tiktok.