Surface Book 2 : avec les jeux vidéo, la batterie se vide même quand elle est branchée

Avec les jeux vidéo, la batterie du tout nouveau Surface Book 2 se vide très rapidement, même quand l’ordinateur est branché sur secteur. Le nouveau PC portable haut de gamme n’est visiblement pas fait pour les gamers. Les plaintes des joueurs se multiplient depuis la sortie de l’appareil, forçant Microsoft à réagir. La firme de Redmond se veut rassurante.

En octobre dernier, Microsoft dévoilait la Surface Book 2, une version améliorée de son PC portable 2-en-1. Celle-ci se décline en deux versions : une de 13,5 pouces et l’autre de 15 pouces. Mais la beauté du nouveau joujou de Microsoft se trouve à l’intérieur. La configuration la plus puissante offre en effet un processeur Core i7 de 8e génération, une carte graphique NVIDIA  GTX 1050, mais aussi 16 Go de RAM ainsi qu’un stockage SSD de 1 To. Il s’agit somme toute d’une machine décente pour les jeux vidéo.

Surface Book 2 : la batterie se vide plus vide qu’elle ne se charge

Selon les spécifications fournies par Microsoft, la batterie du Surface Book offre jusqu’à 17 heures d’autonomie. Mais ce que ses clients ne savaient, c’est qu’il serait impossible d’en profiter convenablement pendant leurs sessions de jeux vidéo. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à se plaindre que la batterie se décharge très vite et continue de descendre même quand le PC est branché sur secteur. Il est important de préciser que cela se produit lorsque l’utilisateur active un mode spécial baptisé « Power Silver Mode » qui permet de profiter des jeux exigeants avec des performances optimales.

Contacté par The Verge, Microsoft minimise le problème et assure que les utilisateurs peuvent quand même jouer sans craindre que la batterie n’atteigne 0% ou même que le PC s’éteigne quand il est branché.

Dans certains scénarios de jeux intenses et prolongés avec Power Mode Slider réglé sur « meilleures performances », la batterie peut se décharger lorsqu’elle est connectée à l’alimentation fournie avec le Surface Book 2. Cependant, grâce à la gestion de l’alimentation, la batterie ne se vide jamais complètement. Les utilisateurs peuvent toujours continuer à travailler, à créer ou à jouer.

Le souci remonté se situe selon toute vraisemblance au du chargeur fourni avec le Surface Book 2. Il délivre une puissance de 95 watts. Or, le CPU à lui seul peut consommer jusqu’à 35 watts de puissance. La carte graphique elle, jusqu’à 80 watts. Lorsque le PC est fortement sollicité, les deux composants peuvent donc monter jusqu’à 100-115 watts. Mais comme Microsoft l’explique, la batterie peut décharger rapidement, mais n’atteindra jamais 0 % sur secteur.

En effet, le Power Silver Mode du Surface Book 2 dispose d’un mécanisme qui ajuste au besoin les performances du GPU afin qu’il sollicite moins la batterie. Vous l’aurez compris, cela se fait évidemment au prix de performances moins bonnes pour les jeux vidéo. L’exemple typique est le passage de 60 à 30 FPS pour certains jeux.