Surface Book i7 vs MacBook Pro 2016 : comparatif des pc portables haut de gamme

Le Surface Book i7 de Microsoft a été présenté mercredi, le lendemain, voici le tout nouveau MacBook Pro 2016 avec Touch Bar et TouchID. Alors lequel des deux gagne le match ? Ce comparatif montre en tout cas que la guerre PC / Mac est à nouveau déclarée avec deux approches diamétralement opposées sur un segment similaire, et, fait nouveau, à destination d’un même public. 

Un même public. Quand on voit les deux conférences, Microsoft puis Apple coup sur coup, et surtout quelles nouveautés ont été présentées, on réalise à quel point la firme de Redmond veut chasser désormais sur les terres d’Apple. Le Surface Studio, un iMac killer plus que séduisant accompagné du Dial en témoigne. C’est une véritable déclaration d’amour aux créatifs et aux artistes. On a presque envie de dire “enfin !”.

Mais comme on le pressentait, il faudra patienter encore un peu côté Apple pour un véritable refresh de la ligne iMac qui les mettent au niveau. Et c’est peu dire. La firme de Cupertino a dévoilé hier un refresh en profondeur de ses MacBook Pro, rendu aussi fins que les MacBook Air, produit qui n’existera plus. La nouveauté la plus visible c’est la nouvelle barre Touch Bar. Un mini écran OLED qui vient remplacer les touches de fonction, et affiche des contrôles supplémentaires et contextuels.

…ou des émojis

On pense que pour le commun des mortels cette fonctionnalité sera tout au plus un petit gadget cool. Mais on voit assez bien l’intérêt que des professionnels qui utilisent des applications comme Photoshop, Final Cut Pro, Ableton Live, et autres pourraient y trouver. Les deux constructeurs semblent chercher des nouvelles manières de créer avec la machine, et cela passe dans les deux cas par une expérience tactile.

Avec un Surface Book i7 qui peut devenir tablette, alors que le MacBook Pro reste un portable, aussi fin et léger soit-il. Dernière chose aussi qui saute aux yeux : les deux géants de l’informatique semblent considérer que la disposition du grand public à payer augmente. On a dans les deux cas des machines à bien plus de 1000 euros. En tuant son MacBook Air, Apple ne propose en prime plus aucun laptop à moins de 1000 euros.

Alors que valent les deux réellement ?

Surface Book i7 vs MacBook Pro : un premier comparatif

Que font Microsoft et Apple de l’argent que vous leur donnez ? Cette année, semble-t-il, les deux montrent les fruits de leurs investissements en R&D. Et c’est particulièrement spectaculaire chez Microsoft, si on prend en compte le Surface Studio. Mais difficile de comparer ce dernier ordinateur tout en un avec le nouveau MacBook Pro. Du coup, ce premier comparatif se borne à mettre les derniers MacBook Pro en face du Surface Book i7.

L’écran Retina se fait détrôner par celui du Surface Book i7

Apple est connu pour la qualité des écrans LCD Retina. La version 13,3 pouces propose une résolution de 2560 x 1600 @227ppp et la version 15.4 pouces une résolution de 2880 x 1800 @220 ppp. Apple l’affirme, ces écrans sont 67% plus lumineux que ceux de la génération précédente. Ils ont également un ratio contraste 65% plus élevé, et une gamme de couleur 25% plus étendue, entre autres grâce à un nouveau système de rétroéclairage.

En face, le Surface Book i7 a une résolution assez inhabituelle de 3000×2000 pixels sur une dalle de 13.5 pouces soit un poil plus grande que le même modèle chez Apple. Aussi petit soit-il, l’écran propose une densité de pixels de 267 ppp, qui, de facto, dépasse celle des écrans Retina. On l’avait vu déjà sur la génération précédente, ces écrans sont d’excellente facture, et d’ailleurs Microsoft semble vouloir vraiment faire des efforts sur ce point.

L’écran du Surface Book i7 fait, au moins sur le papier, un peu mieux que son homologue dans les MacBook Pro

On attend maintenant des tests du côté du rendu du gamut couleurs. Un aspect assez critique pour les professionnels de l’image, de la vidéo et du design.

Des performances qui restent encore des mots et des chiffres

Les Surface Book i7 sont dotés d’un un “Intel core i7”. C’est tout ce que nous dit Microsoft côté processeur. Outre cette spec un peu vague, on a une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 965M avec 2GB de RAM GDDR5. Avec au choix 8 Go ou 16 Go de RAM. La veille des annonces d’Apple, Microsoft nous disait que les performances du Book i7 étaient de deux fois supérieures à celles du haut du panier du côté des MacBook Pro 13 pouces actuels encore hier.

Comme vous vous en doutez, la comparaison n’a pas beaucoup de sens. Les performances de la gamme des nouveaux MacBook Pro dépendent de davantage d’options de configuration. Ainsi on a au choix : Intel Core i5 (Core i5-6360U @2/3,1GHz ou Core i5-6267U @2,9/3,3GHz) ou Core i7 à deux coeurs pour le 13 pouces et Core i7 à quatre coeurs (Core i7-6700HQ @2,6/3,5GHz ou Core i7-6820HQ @2,7/3,6GHz) pour le 15 pouces.

Un nouveau MacBook Pro, reconnaissable grâce à deux de ses 4 ports USB-C

Côté graphiques on  a une puce Radeon Pro 14 nm GPU Polaris avec jusqu’à 4GB de VRAM. On aurait dû s’y attendre, Apple affirme que la puissance de son 13 pouces, justement, a été plus que doublée avec une hausse de 103 %. Une référence aux annonces de la veille ?Impossible de contrôler ces chiffres tant que nous n’avons pas une machine dans les mains. Mais on regardera les comparaisons de performances avec attention lorsque les premières machine seront livrées.

Le stockage SSD fait toujours autant grimper la note

Parlons maintenant stockage. Dans les deux cas, les ordinateurs adoptent des puces SSD avec plusieurs options à l’achat. Qui font pas mal varier le prix. Pour les Surface Book i7 on a donc 256Go, 512Go, ou 1To. Côté Mac, on a plus de choix, puisqu’il est possible, en option de mettre un “petit” 2 To. Disons-le tout de suite, ça a pour effet direct de faire exploser le prix total et on ne peut choisir l’option que sur les modèles les plus haut de gamme.

Comptez +480 euros pour passer de 512 Go à 1 To par exemple. Ou à peine +1680 euros et votre rein gauche pour passer de 256 Go à 2 To. Plutôt cher. Cela étant, là où Microsoft reste dans le vague, Apple révèle que cette mémoire PCIe peut atteindre des débits de plus de 3.1 Go/s. On espère en effet qu’elle vaut son pesant de cacahuètes.

L’autonomie de 16 heures des Surface Book i7 met la concurrence à genoux

S’il est un aspect où il n’y a vraiment aucune ambiguité, c’est celui-ci. L’autonomie annoncée des Surface Book i7 serait en effet de 16 heures. Contre 10 heures côté MacBook Pro. Évidemment, cette longévité sur une seule charge dépend grandement du nombre d’applications ouvertes et de la charge processeur.

Mais comment dire… 10 heures, ça commence à être confortable, certes. Mais 16 heures, c’est l’assurance que votre Notebook vous suivra vraiment partout, et ne vous fera jamais défaut, même loin d’une prise.

La connectique USB-C des MacBook Pro est certainement “visionnaire”… mais le monde est-il prêt ?

Côté connectique, Apple a pris un gros risque en passant au tout USB-C. Ces prises peuvent gérer plusieurs protocoles et vitesses de transfert. Et transportent aussi du courant électrique : les MacBook avaient déjà un unique port USB-C multifonctions. Et on ne sait pas très bien si c’est visionnaire, ou un repoussoir vu qu’il existe encore peu de périphériques USB-C. Bref, les acquéreurs de MacBook Pro en auront pour leurs adaptateurs en tous genres.

Les adaptateurs Apple USB-C sont de vraies horreurs hors de prix. Heureusement il existe des solutions concurrentes plutôt malignes, comme celle-ci

C’est subjectif, mais en ne cherchant pas à réinventer la roue, Microsoft prend, semble-t-il ici un avantage. Les acquéreur de ce Notebook apprécieront de pouvoir profiter de deux vrais ports USB classiques, d’un lecteur de cartes SD et d’un mini DisplayPort. Bref, au moins, une fois qu’on a la bête à la maison, pas besoin de repasser à la caisse, pour par exemple, brancher… un iPhone sur son Surface Book. Oh ironie.

L’interface est le plus fort point de divergence

Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Et bien justement parlons en. Il y a d’abord la différence, sempiternelle, entre les systèmes d’exploitation. C’est aussi ce qui explique que des macs users vont continuer à acheter Apple (ou se fabriquer un “hackintosh”). Et que des Windows users pourront aussi avoir du mal à switcher.

J’ai une préférence personnelle pour macOS que je trouve mieux rangé, plus facile à utiliser, et qui se fait en fait complètement oublier. J’utilise aussi Ubuntu et Windows 10 mais reviens toujours avec plaisir sur macOS, que je regrette qu’on ne puisse pas installer officiellement sur des PC. Comme expliqué rapidement plus haut, se fabriquer un “hackintosh” est possible, stable et potentiellement bien moins cher que de faire l’acquisition d’un mac neuf.

À gauche l’app launcher de macOS, à droite, celui de Windows 10

Ici il est également question de l’interaction avec le système. Autant chez Microsoft que chez Apple, le leitmotiv, c’est désormais le “touch”. Mais les deux entreprises semblent approcher la chose de manière opposée. Côté Surface Book i7 on a un écran multi-touch compatible avec le Surface Pen. On peut l’utiliser directement comme une tablette graphique haut de gamme, si on est designer, photographe ou infographiste par exemple.

Le “touch” d’Apple, c’est d’abord via le Trackpad. Celui-ci est sensible à la pression (Force Touch). On peut d’ailleurs utiliser un stylet (capacitatif) dessus si on veut. Il renvoie des vibrations en fonction de vos actions. Evidemment, l’autre interface sensible au toucher, c’est aussi la fameuse Touch Bar : celle-ci affiche des informations contextuelles en fonction des apps.

Des changements design mineurs pour le Surface Book, une refonte en profondeur pour les MacBook Pro

Le Book i7 ne change pas en surface. Les fondamentaux qui ont fait son succès restent les mêmes. Tout juste apprend-ton que le système d’aération a été optimisé, probablement pour accompagner l’amélioration des performances et l’autonomie. Rien qui se voie vraiment à l’extérieur.

Les MacBook Pro deviennent extrêmement fins. Plus encore que les MacBook Air ! Tout a été revu aussi bien côté casing qu’à l’intérieur. Bien que sur les grandes lignes, on reconnaît la gamme. Le trackpad devient énorme, probablement pour accommoder le manque d’écran multitouch. Et la barre Touch Bar vient se loger élégamment au-dessus du clavier.

Le clavier lui aussi devient beaucoup plus fin grâce à un nouveau mécanisme des touches. Les ports uniquement USB-C répartis symétriquement ont également un effet visuel certain.

Côté tarif, Microsoft s’aligne sur Apple, comme pour lui donner raison !

C’est le plus étonnant. Apple n’est plus le seul à proposer des ordinateurs (qui pourraient être des PC) aussi chers. Le ticket d’entrée pour les nouveautés Apple est de 1.999 euros pour la version 13 pouces avec Touch Bar, processeur Intel Core i5 2.9/3.1GHz 8Go de RAM et 256Go de SSD. Le Surface Book i7 est proposé à 2.399 dollars pour sa version 256 Go SSD et 8 Go de RAM. Des tarifs finalement très proches.

Difficile de comparer plus dans le détail un produit unique en seulement trois versions pour le Book i7 avec une gamme dotées de plusieurs options différentes. Le prix étant un élément important dans le choix pour l’un ou pour l’autre de ces notebooks, voici donc un comparatif des specs dont vous pouvez profiter chez Microsoft et chez Apple pour un investissement avoisinant les 2000 euros :