Surface Duo et Neo : voici un aperçu de l’interface d’Android et de Windows 10X

Microsoft fait un grand pas vers la finalisation des projets Surface Duo et Neo, ses appareils à double écran qui ouvrent la voie à un tout nouveau segment sur le marché des smartphones et tablettes hybrides. La firme vient de mettre un kit de développement (SDK) à disposition des éditeurs d’applications, ce qui nous permet d’avoir un premier aperçu de ce à quoi ressemblera l’interface d’Android et de Windows 10X.

On attendait Microsoft depuis plusieurs mois sur le terrain des smartphones pliables. Après l’abandon de Windows Phone qui est entre temps devenu Windows 10 Mobile, les fuites ont pendant longtemps annoncé un Surface Phone pliable pour signer la renaissance de la firme sur ce marché. Après plusieurs mois de spéculations, Microsoft a finalement présenté les Surface Duo et Neo en octobre 2019, des appareils à double écran qui, il faut l’avouer, sont différents de ce à quoi on s’attendait.

Microsoft a publié un kit de développement pour le Surface Duo

Celui-ci fonctionne sous Android et le second sous Windows 10X, une version de l’OS optimisée pour les écrans pliables ou double. Aucun des deux appareils n’est pour le moment disponible mais leur sortie ne devrait plus tarder. En attendant, Microsoft vient de publier une préversion du SDK d’Android pour le Surface Duo. En d’autres termes, les développeurs ont désormais accès à un kit contenant Android Studio et un émulateur pour tester l’OS tel qu’il devrait fonctionner sur le smartphone à double écran.

Le but est de leur permettre de préparer le développement de leurs applications destinées à la plateforme avec des directives sur les bonnes pratiques à adopter afin d’optimiser leurs applis sur le smartphone au design particulier. L’émulateur simule le système de navigation, les gestes ainsi que le comportement des applications autour de la charnière qui sépare les deux écrans, entre autres.

Enfin, si vous êtes curieux de savoir ce à quoi cela ressemble, un développeur a mis en ligne une vidéo présentant l’interface, comme vous pouvez le voir en fin d’article. Quant au SDK de Windows 10X qui animera la Surface Neo, Microsoft promet son déploiement dans les semaines à venir. Pour patienter, la firme a dévoilé une première image servant d’aperçu (image en début d’article).

Source