Surface Pro 8 : fiche technique, prix, date de sortie, tout savoir sur la nouvelle tablette-PC de Microsoft

Microsoft a enfin présenté sa nouvelle tablette hybride, la Surface Pro 8. Celle-ci arbore notamment un écran bien plus qualitatif que ses prédécesseurs. On vous détaille ses caractéristiques notables dans ce dossier. 

La firme de Redmond a mis au point une nouvelle itération de sa gamme Surface, qui embarque des appareils hybrides, à mi-chemin entre la tablette tactile et l’ordinateur portable.  Nommée Surface Pro 8, celle-ci prend la suite de la Surface Pro 7 et de la Surface Pro X sorties déjà il y a deux ans. Microsoft a combiné les atouts de ces deux produits tout en ajoutant des innovations bien senties. On vous détaille la fiche technique de la Surface Pro 8 ci-dessous !

Surface Pro 8 : quelle fiche technique ?

Un écran plus performant

Outre des bordures plus fines, son écran est désormais plus grand. Il mesure 13 pouces alors que ses prédécesseurs plafonnaient à 12,3 pouces. Mais c’est surtout du côté du taux de rafraîchissement que Microsoft a frappé un grand coup puisqu’il atteint désormais les 120 Hz. Une fréquence élevée synonyme de fluidité accrue, notamment quand il s’agira d’utiliser le stylet ou de passer en mode tactile. Avec un tel taux, le constructeur n’hésite en outre pas à vanter sa capacité à faire tourner les jeux du Xbox Game Pass.

Qui plus est, le taux de rafraîchissement de la Surface Pro 8 est adaptatif. Autrement dit, il pourra fluctuer entre différents taux en fonction des tâches en cours. Ce qui permettra aux utilisateurs de faire des économies de batterie quand il n’auront pas besoin d’un affichage aussi élevé. Par ailleurs, Microsoft annonce une luminosité 12,5% plus importante ainsi que la prise en charge des technologies Dolby Vision et Adative Color. De quoi offrir « une qualité d’image époustouflante », selon les mots du fabricant.

Une connectique améliorée

Microsoft a enfin remisé au placard ses ports USB- A vieillissants. La Surface Pro 8 embarque deux ports USB-C Thunderbolt 4 qui vous permettront de vous connecter à plusieurs écrans 4k. Mais aussi d’associer votre ordinateur-tablette à un disque dur externe pour accroître sa mémoire. Il sera également possible de connecter une carte graphique externe pour sublimer votre sessions vidéoludiques. Pour le recharge, vous pourrez compter sur l’habituel port Surface Connect.

Quid du processeur ?

Comme c’était pressenti, la Surface Pro 8 est équipé d’un processeur Intel Core de 11e génération agrémenté d’un système de refroidissement actif. Microsoft assure qu’il offrira un niveau de puissance conséquent, supportant les grosses charges de travail.

On regrette toutefois l’absence d’un processeur de 12e génération (i5 ou i7). Qui plus est, le nouvel ordinateur sera propulsé par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour le modèle de base. Selon Microsoft, le bond de performances CPU sera de 40%. Côté autonomie, l’appareil serait capable de tenir la route pendant 16 heures.

Nouveau stylet

Grâce à son moteur haptique, le Stylet Surface Slim Pen 2 permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Pour illustrer la chose, Microsoft affirme que vous aurez quasiment l’impression d’utiliser un stylo sur du papier. Concrètement, vos prises de notes et vos dessins gagneront sensiblement en précision grâce à une latence quasiment absente et une sensibilité accrue. À noter que le stylet peut se ranger directement dans la base du clavier. Évidemment, il ne sera pas inclus dans la boîte, tout comme le clavier.

Pour résumé, voici la fiche technique de la Surface Pro 8 : 

Surface Pro 8 : date de sortie et prix

Avec cette nouvel ordinateur hybride, Microsoft cherchera à séduire les consommateurs souhaitant basculer vers Windows 11. Et pour cause, tous les PC ne sont pas compatibles avec le nouvel OS. La Surface Pro 8 sortira dans l’Hexagone le 28 octobre prochain. Voici les prix en fonction de la configuration choisie :

Pour obtenir le Stylet Surface Slim Pen 2, il faudra débourser 129,99 euros (et 34,99 euros pour le chargeur). Quant au clavier, il coûte la bagatelle de 279,99 euros.