Tamagotchi 2017 : date de sortie, prix, différences avec l’original, tout savoir

Les Tamagotchi reviennent dans une édition limitée à 8500 exemplaires ce lundi 25 octobre 2017. Le jouet culte des années 1990 sera vendus dans la chaine de magasins JouéClub une douzaine d’euros. Il comporte quelques petites différences avec l’objet original, notamment au niveau de la taille, et des fonctionnalités. Découvrez tout sur la réédition Bandai de ce petit bout de nostalgie. 

Si vous avez grandi dans les années 1990, on ne vous apprendra sûrement pas ce qu’est un Tamagotchi. Hormis peut-être la signification japonaise du nom, contraction de tamago (oeuf) et wotchi (montre). Le jeu, édité par Bandai, est un petit objet en plastique doté d’une chaîne sur le dessus, et un minuscule écran LCD sous lequel on trouve trois boutons. L’idée, c’est de faire éclore une petite créature, et l’élever pour la faire grandir : lui donner à manger, la caresser, en prendre soin…

Ce concept ultra-simple a connu un succès fulgurant : il s’en est vendu 76 millions dans le monde, dont un million rien qu’en France. Il faut dire qu’il était très bon marché et venait dans quantité de coloris très flashy histoire qu’on les remarquait bien dans les magasins, mais aussi les mains des enfants qui l’utilisaient. Après un premier retour dans les années 2000, Bandai réédite encore le Tamagotchi. Cette fois-ci avec une édition limitée à 8500 exemplaires (en France) et uniquement dans les magasins JouéClub.

Tamagotchi 2017 : date de sortie

Ces Tamagotchi édition 2017 auront pour date de sortie le lundi 25 octobre 2017 dans tous les magasins de la chaîne JouéClub en France. Cette version est en fait déjà disponible au Japon depuis le mois de mai. Outre la France, le jouet sera également disponible dans une sélection d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis. On va vite voir si le Tamagotchi 2017 suscite la nostalgie escomptée dans le coeur des grands enfants que nous sommes.

Cette réédition n’a d’ailleurs rien de surprenant : Bandai applique à son tour la recette de Nintendo qui réédite depuis peu à tour de bras ses consoles cultes. La Super NES Mini s’est arrachée comme jamais, en rupture de stock permanente. Malgré un prix de vente conseillé autour de la soixantaine d’euros, celle-ci se négociait parfois plus de 200 euros. Montrant l’énormité de la demande pour ce genre de produits.

Tamagotchi 2017 : prix

On peut espérer que la même chose ne se passe pas pour les Tamagotchi. Le petit objet a été annoncé avec un prix de vente de 14,99 euros, soit à peu près l’équivalent des 99F du Tamagotchi d’origine (Bandai n’a pas augmenté son prix, c’est assez rare pour être souligné). Mais aussi, on vous le disait, avec un nombre d’exemplaires plutôt limité : 8500 à peine.

On ne sait pas si en coulisses Bandai a quand-même prévu ou non des réapprovisionnement d’urgence en cas de pénurie, histoire d’éviter que le jeu n’atteigne des prix impensables. Admettons que ce serait tout de même amusant de voir qui achèterait cette rééditions limitées si le prix atteignait là encore des sommets. Qui serait prêt à acheter le jouet à des prix avoisinant les 100 euros ?

Après tout, ce serait presque défendable : on pourra toujours dire qu’il est possible de créer sa propre console de rétro gaming pour émuler des jeux NES et Super NES à moindre coût. Mais il n’y a pas vraiment d’émulateur pour l’expérience Tamagotchi, aussi simple soit-elle. Enfin… ce n’est pas tout à fait vrai : il existe en effet une application Android et iOS officielle, nommée Tamagotchi L.i.f.e.

Différences entre le Tamagotchi 2017 et l’original

Les nouveaux Tamagotchi ont quelques différences avec ceux vendus dans les années 1990. Leur taille est plus petite que l’original et vient en six coloris : bleu transparent, rose pétard, orange bleu fluorescente, blanc, et bleu ciel / rose. En outre les piles sont incluses. On ne sait pas encore si Bandai a repris le gameplay d’origine ou a adapté les innovations présentes dans d’autres intégrations du Tamagotchi.

L’objet se vend en effet encore au Japon avec les Tamagotchi Color, pour version la plus récente. Il y existe davantage d’options pour prendre soin de sa créature : on peut l’emmener se ballader au parc, aller au restaurant, et une fonction météo a été ajoutée. Certains Tamagotchi ont également un port infrarouge qui permet à deux Tamagotchi d’interagir.

On regrettera justement que Bandai n’ait pas choisi de nous proposer les Tamagotchi Color qui sont doté d’un écran LCD couleur plus grand et de fonctionnalités qui sont tout de mêmes plus en phase avec 2017.

Il fera son grand retour le 25 octobre : retour sur le phénomène #Tamagotchi, emblème des 90’s s’il en est ! pic.twitter.com/Q7rLrdimin

— Ina.fr (@Inafr_officiel) 12 octobre 2017